Feu
Le Feu est une immense source d'amusement. En jeu, les entités de la carte qui sont en feu clignotent en rouge et jaune. Dans les listes d'objets, tout ce qui est en feu sera entouré de doubles points d'exclamation, comme !!CECI!!. Le feu brûlera l'herbe, les arbustes, les vêtements, les nains, les arbres sur plusieurs cases, les meubles, les routes et bâtiments en bois, en lignite, en charbon, en coke (et plus généralement toutes les créatures et objets qui ne sont pas constitués de matières ininflammable). Mis à part le feu provenant d'un dragon, le feu ne brûle pas la roche ou le métal. Les constructions (mur, sol, etc.) ne seront jamais brûler, peu importe par quoi.
Sommaire
Causes[modifier]
Un incendie peut provenir de plusieurs sources, par exemple:
- Les dragons exhalent un souffle (dragonfire) qui enflamme la plupart des matières organiques et faire fondre la pierre même anti-incendie, ainsi que toutes choses hostiles à portée. Le souffle du dragon se répand de manière conique et enflamme tout ce qu'il touche. Il faut ici comprendre que ce feu n'est pas de même nature que le feu habituel (il s'agit plutôt d'une sorte de plasma). Toutefois une fois les objets enflammé par ce souffle le feu qui s'en propage sera du type habituel.
- Un diablotin de feu peut jeter des boules de feu.
- Le magma va brûler tout objet inflammable en contact direct jusqu'à ce qu'il soit complètement détruit.
- Le brouillard de magma brûle les objets aussi bien que magma.
- Certains titans, bêtes oubliées, et démons peuvent expirer des boules de feu feu ou les lancer.
- Les hommes-feu et les hommes-magma, ainsi que les autres créatures composées de feu, ont un corps à haute température leurs permettant de répandre le feu (et le fun) sur leurs chemins.
Notez qu'il est actuellement difficile de démarrer en toute sécurité (et de contrôler) un incendie. Il est possible d'en débuter un par du magma. Une zone entouré d'eau, de métal, de pierre ou sur une hauteur différente peut être utilisé pour allumer un feu qui peut être utilisé comme un moyen d'augmenter le FPS en éliminant les objets ou pour être utilisé dans le cadre de pièges complexes, mais cela amènent plus généralement du fun. Certains mods ajoutent des métiers s'y reportant (cracheur de feu, sorts de feu...)
Propagation[modifier]
Le feu ne se propage pas à travers les niveaux Z par lui-même. Les murs avec des passages piégés bloquent également le feu. Les arbustes et les arbres peuvent prendre feu, et les branches enflammées peuvent propager les incendies en hauteur. Lorsqu'il en est ainsi, la propagation du feu peut causer l'effondrement des arbres, ce qui spamme le jeu d'annonces "Quelque chose a l'extérieur s'est effondré!" et de pauses.
Fantômes[modifier]
Il faut noter que les nains qui meurent à cause du feu ne laissent pas de reste et produisent des fantômes, même s'ils sont mis en cercueils. Il faut donc graver un mémorial pour tous les nains morts ainsi, à moins bien sûr que vous vouliez une infestation de fantômes.
Artefacts[modifier]
Les artefacts construits à partir d'un matériau inflammables peuvent brûler. Mais en tant qu'artefacts ils ne recevront aucun dommage et vont brûler indéfiniment sans être détruit et sans s'éteindre. La seule solution pour l'éteindre est de le stocker dans un tonneau d'eau. Si un artefact inflammable est utilisé pour construire un bâtiment, il peut encore brûler.
Dangers[modifier]
Dans les versions récentes de Dwarf Fortress les nains voient le feu comme une source de danger pour eux-mêmes et essayent d'éviter de devenir des !!Nains!!. Cependant, les nains enflammés vont mener leurs tâches habituelles, et vont répandre la destruction à ses pairs. Cela va non seulement tuer vos nains mais aussi incinérer un bon nombre d'objets utiles. Les nains ne trouvent pas leurs chemins à travers la fumée de manière fiable, donc si vous voyez une grande quantité d'annulations de tâches à cause de problèmes de pathfindings, un nain en feu est probablement en train de courir dans votre forteresse (ou autre activité fun). Et pour l'amour d'Armok, ne laissez pas des nains enflammées près de l'alcool. Contrairement à la croyance populaire, il ne va pas exploser, mais bel et bien être annihilé, ce qui est toujours fun.