Veines
Veine et inclusion[modifier]
Si une pierre n'appartient pas à la couche correspondant au niveau z où elle se trouve, on parle de veine ou d'inclusion. Ces formations rocheuses sont généralement concentrées et on peut les retrouver sur plusieurs niveau bien qu'il soit prévu qu'une prochaine release retravaille cela. Cela peut etre un moyen de traverser une aquifère, en creusant un passage dans une veine et en s'en servant comme une paille.
Ces formations se créent selon les quatre schémas suivant:
- Inclusion large - un ovale qui occupe près de la moitié d'un bloc de 48x48, et est complètement contenue dans les limites de ce bloc. Ces énormes ovales mesurent constamment près de 20 x 40 cases, et contiennent en moyenne 750 pierres. Tandis que les veines et les petites inclusion peuvent être constitués d'à peu près tous les types de roche, les larges inclusion ne sont généralement pas constitués de pierres précieuses ou utiles (la magnétite étant une exception notable). Même si un bloc contient un formation de cette taille, il contiendra probablement aussi d'autres veines indépendantes, même au sein de l'incrustation principale, formant différentes couches d'incrustation.
- Veine - Une ligne sinueuse de matière traverse une partie du bloc. La taille de la ligne varie de 1-4 tuiles de large dans une veine unique et compte en moyenne 100 pierres, mais les veines avec plus de 200 pierres ont été signalés.
- Petite inclusion - un groupe de 1 à 9 tuiles adjacentes. Plusieurs petites inclusions de matière différentes peuvent être dans le même bloc. Ces formations comptent en moyenne 4-5 pierres adjacentes et ne couvrent pas plus de trois carreaux dans chaque direction.
- Simple gemme - gemme rare apparaissant seulement en un unique exemplaire au sein d'un petit groupe de pierres précieuses similaires; par exemple, un rubis étoilés ne se trouve que dans une incrustation de rubis, et un diamant clair n'apparaîtra seulement que dans une incrustation de diamants jaunes pâles. Puisque les petites inclusions sont parfois seulement d'une case, il est théoriquement possible de trouver seulement la gemme rare.
Deux veines séparées (de pierre/minerai semblable ou différent) peuvent être trouvés "doublé", c'est à dire les deux côtes à côtes, ou repliés sur elles-mêmes. Des veines et des incrustations indépendantes peuvent également se croiser ou se chevaucher.
Notez que l'érosion (pendant la génération du monde, le pré-embarquement) et les cavernes souterraines peuvent réduire les veines et les incrustations à une fraction de leurs tailles initiales de départ.
Il est fréquent de ne trouver certaines pierres précieuses que dans certaines veines ou grandes incrustations. Par exemple, pour trouver des rubis et des saphirs, d'explorer des incrustations de bauxite; pour les diamants, on devrait suivre les veines de kimberlites qui se trouvent, à son tour, que dans les couches de gabbro. Savoir quelle pierre (ou minerai) contient telles veines est d'une grande aide dans l'exploration minière et permet de mieux comprendre les informations qui vous sont donnés lors du lancement d'une nouvelle partie.