Manager (manager)

De Le wiki de DwarfFortress
(Redirigé depuis Manager)
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


Le manager est un Noble qui s’occupe de gérer une liste de production dans votre forteresse, il vous permet de donner des ordres de production à tout vos ateliers à partir d’un seul écran et de n’autoriser que certains nains à y travailler.


Choisir un manager[modifier]

La place de manager est vacante au début de la partie. Pour attribuer à un nain la fonction de manager, appuyez sur n pour accéder à l'écran des Nobles, puis faites Entrée sur la ligne du manager, vous pouvez au loisir ajouter, changer ou retirer un nain de cette fonction, la liste de production actuelle sera conservée et tout les ordres en cours seront exécutés. Si certains de vos nains ont des compétences utiles pour cette fonction, ils seront en tête de liste.

Le manager utilise la compétence d'organisateur , qui lui permet d'accomplir plus vite sa tâche. Les compétences sociales utiles pour le manager sont celles de consolateur et de pacificateur.

Dans ses exigences, (écran des Nobles), le manager réclame un bureau. Lui en assigner un est indispensable pour qu'il se mette au travail. N’ayant besoin que d’un bureau minimaliste (Meager Office), n’importe quelle pièce de 1X1 lui suffira largement pour travailler.

L'écran de management[modifier]

Pour accéder à l’écran de management, faites j puis m ou u puis m. Vous accédez alors à votre liste de production et à son menu. Trois colonnes sont présentes :

  • "Work Orders" : correspond aux ordres que vous avez donnés ;
  • "Left" : montre l'état de votre commande et de ce qu'il reste à faire ;
  • "Validated" : indique si l'ordre a été validé (V vert) ou pas encore (X rouge) par le manager.

Créer un nouvel ordre de production[modifier]

Pour créer un nouvel ordre, appuyez sur q. Un autre écran reprenant une liste de tous les ordres de production possible apparaît, qu’ils soient réalisables ou non. Pour rechercher un ordre précis, taper les mots ou début de mots que vous recherchez.

Exemple : pour une chaise en fer (iron Throne): "IR THR" retournera uniquement l’ordre "Construct iron Throne".
Si plusieurs ordres apparaissent, utilisez les flèches du clavier pour naviguer ainsi que les touches "Page Down" et "Page Up" pour aller plus vite.
Pour quitter cet écran et revenir à l'écran de management, appuyez sur la touche Échap.

Pour valider l'ordre (en surbrillance) : faites Entrée. Vous passez alors à un autre écran dans lequel, sous l'ordre sélectionné, vous devez entrer la quantité souhaitée. Tapez le nombre voulu puis Entrée à nouveau.

Exemple : "10" demandera de fabriquer 10 chaises en fer.
Il n’y a pas de limites aux nombres d’ordres consécutifs que vous pouvez donner mais le nombre maximal d’objets par ordre est de 30, pour demander 100 chaises en fer vous devrez donc demander 3x30 chaises plus une fois 10 chaises.
Pour quitter cet écran, si vous vous êtes trompés d'ordre, vous devez quand même entrer une quantité (0 donnera une commande d'une unité) puis après aller supprimer l'ordre.

Le travail du manager[modifier]

Votre validation de l'ordre ne vaut rien sans celle du manager de votre forteresse. En effet, une fois les ordres définis, le manager se rendra à son bureau pour les valider.

Pour vérifier si un ordre est validé, allez dans l’écran de management et regardez la troisième colonne ("Validated") en face de l'ordre.
Une fois l’ordre validé par le manager, la commande est envoyée aux différents ateliers capable de produire le bien désiré. Leur liste de tâches est ainsi mise à jour.

Si plusieurs ordres concernent les mêmes ateliers, ils respecteront l'ordre de la liste : ceux validés ultérieurement, puis les nouveaux ordres validés l'un après l'autre. Par contre, les anciens ordres ajoutés manuellement à ces ateliers seront placés en attente en fin de production (même ceux mis en "repeat" (R bleu)).

Exemple : si je possède 5 forges, ma commande de 10 chaises sera répartie entre toutes les forges. Si j’avais demandé 100 chaises, seules les 30 premières chaises seront réparties. Les 30 suivantes ne le seront pas avant la fin du premier ordre. Si j'avais déjà entré manuellement une commande à l'une de ses forge, cet ordre se mettra en dernière position dans la liste des tâches de la forge.
Il est toujours possible d'ajouter un ordre manuel à un atelier occupé par les ordres du manager pour une commande plus urgente (*à vérifier).

Quand l'ordre est accompli, une annonce est faite en jeu : "Ordre <Quantité> has been completed." (en bleu clair).

Supprimer ou prioriser un ordre[modifier]

Sur l'écran de management, les flèches et vous permettre de naviguer entre les ordres donnés. La touche r permet de supprimer l'ordre sélectionné, p d'incrémenter de 1 sa position dans la liste des ordres donnés, t de le monter au sommet de la liste. Ces trois fonctions ne sont valables que pour les ordres encore non-validés par le manager et n'auront aucun effet sur les commandes déjà passées.

Exemple : mes forges ont toutes 2 chaises à produire. Si je supprime l’ordre après validation du manager, les chaises seront quand même construites. De même si je demande de construire 10 chaises en bronze et que je les place avant les chaise en fer dans l'écran de management (celles-ci étant déjà validées), les 10 chaises en bronze seront misent après les chaises en fer dans la liste de production des forges.
Pour supprimer un ordre déjà validé, il faut passer manuellement sur les ateliers concernés et supprimer les tâches une par une. N'oubliez pas de supprimer quand même l'ordre de votre écran de management sinon le manager repassera la commande auprès des ateliers dédiés. Astuce pour vider un atelier rapidement de sa liste de tâches : lancer l'ordre de sa démolition (q sur l'atelier puis x pour "Remove Building") puis annuler cet ordre (s pour "Stop Removal").

Accéder au profil des ateliers[modifier]

Une fois le manager choisi, vous aurez accès à une nouvelle fonction dans le menu de tous vos ateliers : q sur l'atelier souhaité puis P pour "Workshop Profil". A partir de cet écran vous pourrez définir qui pourra utiliser cet atelier, nominativement et/ou par niveau de compétence (voir l'utilisation de leur menu sur la page des ateliers) .

Notes pratiques[modifier]

  • Le temps de validation d'un ordre peut être très long si le manager est assigné à d'autres travaux. De plus, même après validation il s'écoule un temps d'attente avant que l'ordre ne parvienne aux ateliers. Par facilité, assignez cette tâche à un Noble qui n'aura que ça à faire.
  • Nous avons vu qu'un ordre validé du manager venait se placer avant un ordre manuel donné ultérieurement et ce même s'il est en "repeat" (R bleu). Ainsi, lorsque vous avez plusieurs ateliers du même type et que vous souhaitez qu'un de ceux-ci soit occupé par une tâche répétitive, il vous faut "occuper" cet atelier par des tâches répétitives ("Repeat" - R bleu) ou suspendues ("Suspend" - S rouge). Sans place disponible, le manager ne passera pas commande auprès de cet atelier. N'oubliez pas qu'une tâche répétitive peut être annulée par manque de matières premières.
Exemple : J'ai deux ateliers d'artisanat et je veux qu'un seul soit occupé par les commandes du manager pendant que l'autre produise sans cesse de l'artisanat en bois. Je vais sur ce dernier avec la touche q, j'entre "Make wooden Crafts" puis touche r pour la répéter en boucle. Je fais ceci 10 fois afin de remplir la liste de tâches, le manager ne viendra pas attribuer de nouveaux ordres à cet atelier, sauf si à un moment, pour une raison quelconque, vous n'avez plus de bois et que les ordres ne s'effacent alors l'un après l'autre faute de matière première.
  • Différents métiers peuvent parfois être exercés au même atelier. C'est le cas à l'atelier d'artisanat ou à l'atelier agricole par exemple. Ceci peut compliquer l'utilisation du manager puisque un ordre se répartit sur les différents ateliers du même type, n'occupant qu'un métier pendant que les autres attendent leur tour. Dans ces cas-là, rien ne vaut une gestion manuelle.
Exemple : j'ai trois ateliers agricoles. Je donne différents ordres par mon manager : Traire une créature ("Milk creature") ; Transformer des plantes ("Process plant") ; Tondre une créature ("Shear creature"). Une fois validés ces ordres seront répartis entre mes trois ateliers qui auront comme première tâche chacun de traire un animal. Mon trayeur doit donc s'occuper sur chaque atelier avant que mon préparateur végétal et mon tondeur ne puissent travailler chacun leur tour.

Liens[modifier]

  • Article du Manager sur le wiki anglophone.
  • Discussion autour du manager sur le forum francophone.