Livres (books)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher


Version du jeu concernée : 0.47.04

Cet article n'est peut-être plus à jour.




Les livres sont des objets sur lesquels des textes peuvent être rédigés. Ces textes sont de genres littéraires différents et peuvent traiter de sujets variés (événement historique, connaissance, art). Ils sont créés par des figures historiques (historical figures), c’est à dire n’importe quel personnage qui a des données enregistrées par le jeu, lors de la génération du monde (world generation), par les aventuriers dans le mode "Aventurier", par les savants (scholars) et les visiteurs en mode "Forteresse" (fortress mode). Ils peuvent être copiés par les scribes (scribes). Les voyageurs et les commerçants (traders) transportent des livres vers différents sites et bibliothèques (libraries), diffusant ainsi des connaissances.

Les livres peuvent être de deux formes : les codex (codices), appelés cahiers (quires) avant d'être reliés, et les rouleaux de parchemin (scrolls). Les deux ont le même usage mais se distinguent par leur méthode de fabrication. Les cahiers sont des livres utilisables en tant que tel, la seule raison de les relier et ainsi de les transformer en codex est pour augmenter leur valeur via les matériaux de la reliure (book binding).


Bug signalé !  

Un bug empêche cette plus-value de fonctionner correctement sur la version actuelle, il vaut donc mieux pour le moment se contenter des cahiers !



Les livres écrits, mais pas leurs copies (copies), sont considérés comme des artefacts (artifacts) et sont enregistrés dans les légendes (legends). En mode "Forteresse" (fortress mode), ils apparaissent donc dans le menu L des artefacts. Les livres sont titrés en fonction de leur sujet, les copies sont identifiées par la mention "copy" à la fin du titre.


Tableau des livres[modifier]


Nom Valeur Commentaires
Rouleau de parchemin (scroll)
20 ☼
Cahier (quire)
20 ☼
Peut-être transformé en codex en étant relié
Codex (codex)
Variable
"Codices" au pluriel

Acquisition[modifier]

Il existe différents moyens de se procurer des livres :

  • en les fabricant (voir l'article sur l'industrie du papier (paper industry)) ;
  • par les missions (missions), il est possible de cibler les livres d'une civilisation (listés dans ses artéfacts) lors de l'organisation d'une expédition ;
  • via les visiteurs (visitors) qui demandent l'autorisation de résider dans la forteresse et qui amènent parfois des livres avec eux ;
  • par le commerce (trade).

Utilisations[modifier]

La lecture[modifier]

Les livres écrits peuvent être lus. Le lecteur obtient des informations sur le sujet contenu dans le livre. La lecture n'a pas d'impact sur l'éthique (ethic) du lecteur, mais peut en avoir sur ses valeurs personnelles, voir l'article sur les traits de caractère (personality trait). Un sujet en particulier, la nécromancie, peut avoir un réel impact physique sur le lecteur. La lecture d'un livre répond à certains besoins (needs) du lecteur : l'introspection (self-examination) et les pensées abstraites (thinking abstractly).

Les aventuriers (adventurers) peuvent lire les livres en leur possession en appuyant la touche l puis en sélectionnant un livre en particulier. Pour pouvoir lire, les personnages doivent au moins avoir le niveau novice (novice) dans la compétence de lecture (reading). Cette compétence ne pouvant augmenter que via la lecture, il est donc important de la sélectionner et de la régler sur le bon niveau lors de la création du personnage (ou alors d'ajouter une quantité de "NATURAL_SKILL" à la race choisie dans les données brutes (raws). 

Les citoyens et les visiteurs de la forteresse pourront lire à loisir les livres disponibles dans une bibliothèque (library).

L'écriture[modifier]

Les cahiers (quires) et les rouleaux de parchemin (scrolls) vierges, stockés dans une bibliothèque (library), sont considérés comme du matériel d'écriture (writing material) et peuvent être utilisés par un savant (scholar) pour rédiger un livre, ou par un scribe (scribe) pour faire une copie d'un livre existant.

Les aventuriers (adventurers) peuvent écrire leurs propres livres. Il faut avoir un cahier ou un rouleau de parchemin vierge dans la main ou sur la case (tile) où se tient le personnage, puis appuyer sur x et sélectionner "write" (écrire). Il faut ensuite sélectionner le support d'écriture puis choisir le sujet parmi la liste des sujets proposés, générée en fonction des connaissances du personnage (pour les options de prose, un sujet connu sera utilisé au hasard). Écrire un livre prend plusieurs heures en jeu. Si le personnage est interrompu par des ennemis, l'écriture est annulée et le matériel considéré comme vierge.

Le combat[modifier]

Bien qu'ils ne soient pas prévus pour cela, les créatures portant des livres sont connues pour les utiliser au combat, avec des résultats variables. Les dégâts d'un livre sont déterminés par les matériaux utilisés lors de sa fabrication. Considérés comme des armes contondantes, les livres en métal seront plus efficaces que ceux en bois par exemple. La compétence de combat utilisée est celle de la masse (macedwarf).


Sujets et genres littéraires[modifier]

Sujets[modifier]

Les livres peuvent concerner différents sujets :

  • Art :
  • Les livres d'art sont les poèmes (poems), les chorégraphies (choregraphs) et les compositions musicales (musical compositions). En mode "Aventurier" (adventurer mode), lire un livre sur une forme d'art est une des rares manières d'acquérir des compétences artistiques correspondantes. De manière générale, on suppose que les nains qui lisent des livres d'art pourront également interpréter (perform) ce qu'ils ont lu dans une taverne (tavern).
  • Connaissance :
  • Les livres de connaissance, appelés "manuels" (manuals), comprennent des sujets (topics) comme les mathématiques, la philosophie, l'histoire, la géographie, les sciences médicales, les sciences naturelles, l'astronomie, l'ingénierie et la chimie. Les civilisations pratiquent différentes formes d'érudition. Les nains les pratiquent toutes (tout en préférant l'artisanat aux livres), les elfes font des trucs d'elfes, et pour les humains, c'est aléatoire pour chaque instance de leur civilisation (les types d'érudits sont basés sur les valeurs et les emplois de la civilisation).
  • Secrets :
  • Certains livres contiennent les "secrets de la vie et de la mort" (secrets of life and death) et toute créature mortelle qui lit un de ces livres apprendra immédiatement les secrets de l'immortalité (immortality) et la capacité de ressusciter les morts, pour les transformer en morts-vivants (undeads), devenant de ce fait un nécromancien (necromancer). Ces livres de nécromancie sont parfois rédigés au cours de la génération du monde (world generation) par des nécromanciens (necromancers) et divers dirigeants démoniaques (demons). Ils peuvent être trouvés dans les tours de nécromancien (necromancer's tower) parmi d'autres types de livres, y compris la plaque (slab) originale d'où proviennent les secrets. Enfin, les nécromanciens qui assiègent une forteresse peuvent également apporter leurs livres, qui peuvent être des livres de nécromancie. Récupérer un livre de nécromancie au cours d'une mission (mission) et le conserver dans une bibliothèque (library) fait que tous les habitants d'une forteresse deviendront progressivement nécromanciens. Ce processus est encore plus rapide si des copies du livre sont rédigées par les scribes (scribes).  Les aventuriers (adventurers) qui ont appris les secrets de la vie et de la mort ont la possibilité de créer un nouveau livre de nécromancie lors de la rédaction d'un manuel (manual).
  • Autres :
  • Les livres peuvent être des autobiographies, ou porter sur d'autres personnages ou des lieux historiques avec lesquels l'auteur a eu des contacts. Pour qu'un genre littéraire puisse être utilisé par un auteur, il faut vraisemblablement que le genre en question ait été découvert par la civilisation de l'auteur. L'aventure autobiographique (autobiographical adventure), par exemple, débloque les autobiographies. Beaucoup de genres littéraires font partie de la branche de l'histoire (history), mais la création d'atlas (atlases), de dictionnaires (dictionaries) ou de cartes stellaires (star charts) nécessitent d'autres disciplines. Les livres peuvent aussi être des commentaires d'autres livres. 

Genres littéraires[modifier]

Le contenu d'un livre est rédigé dans l'un des nombreux genres littéraires possibles. Le genre littéraire détermine l'objectif du texte, chaque genre permettant de traiter certains sujets. Certains genres littéraires doivent être "déverrouillés" par les savants (scholars), en découvrant certains sujets (topics), avant de pouvoir être utilisés.

Concernant la disponibilité des genres littéraires en mode "Forteresse" (fortress mode), les manuels seront le plus souvent rédigés par des savants au summum de leurs recherches. D'autres genres peuvent être rédigés par les savants ou d'autres habitants, mais il s'agit d'un événement rare. Les visiteurs sont le moyen le plus efficace de faire entrer des livres autres que les manuels dans une forteresse. La deuxième meilleure manière étant le commerce (trade) avec les caravanes (caravans).

Actuellement, la mécanique précise derrière l'apprentissage de connaissances ou l'obtention d'un changement de valeurs par celles-ci n'est toujours pas claire. 

En mode "Aventurier" (adventurer mode), les aventuriers ne peuvent apprendre de nouvelles formes d'art et des connaissances académiques qu'à partir de livres. Si un aventurier lit un livre d'un genre littéraire donné qui nécessite un sujet académique pour être déverrouillé, il apprendra le sujet en question. Ainsi, si un aventurier sans connaissances académiques lit une autobiographie, il apprendra le sujet de l'autobiographie. Pour certains genres avancés, tels que la généalogie et le traité sur le progrès technologique, les aventuriers peuvent parfois finir par écrire un essai. 

Genre littéraire Rôle Accès
Manuel (manual) Présentation d’une connaissance choisie au hasard parmi celles que possède l’auteur et qui peut être apprise par les futurs lecteurs. Il s’agira le plus souvent de musique, poésie ou de danse que l’auteur connaît ou a composé. Il peut également s’agir de recherches scientifiques apprises par l’auteur, ou des secrets de la vie et de la mort (secrets of life and death) appris par un nécromancien (necromancer). Déverrouillé de base
Guide (guide) Description d’un lieu spécifique. En général une seule mention est présente signalant le lieu en question (« concerning... »), sans entrer dans les détails. Déverrouillé de base
Chronique (chronicle) Description approfondie d’un lieu, d’un groupe ou d’une civilisation spécifique. Une chronique est découpée en plusieurs chapitres, chacun d’eux portant sur un événement historique lié au sujet. Enseigne les figures historiques concernées au lecteur. Déverrouillé de base
Nouvelle (short story) Prose générique, généralement décrite sans sujet particulier. Déverrouillé de base
Roman (novel) Prose générique, généralement décrite sans sujet particulier. Déverrouillé de base
Biographie (biography) Description d’une personne et de plusieurs événements qui lui sont arrivés. Chacun de ces événements est présenté dans un chapitre séparé. Enseigne le sujet concerné au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : biographie (biography) de la section « Histoire » (history).
Autobiographie (autobiography) Description de l’auteur et de plusieurs événements qui lui sont arrivés. Chacun de ces événements est présenté dans un chapitre séparé. Enseigne le sujet concerné au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : autobiographie (autobiography) de la section « Histoire » (history).
Poème (poem) Rédaction d’un nouveau poème. Fonctionne comme les compositions musicales. Nécessite la connaissance de n’importe quelle style de poésie (poetry forms).
Pièces de théâtre (play) Prose générique, généralement décrite sans sujet particulier. Déverrouillé de base
Lettre (letter) Prose générique, généralement décrite sans sujet particulier. Souvent sans titre non plus. Déverrouillé de base
Essai (essay) Analyse concernant des événements, des personnes, des endroits ou des valeurs… Déverrouillé de base
Dialogues (dialog) Description d’une valeur. Enseigne la valeur concernée au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : raisonnement dialectique (dialectic reasoning) de la section « Philosophie » (philosophy).
Composition musicale (musical composition) Rédaction de nouvelles chansons. Fonctionne de la même manière que la composition de nouvelles chansons (sans livre) mais avec l’avantage que les lecteurs pourront les apprendre. Cependant, contrairement à la composition normale, le choix du style musical n’est pas possible. Nécessite de connaître n’importe quelle style musical (musical forms).
Chorégraphie (choreography) Description d’une nouvelle danse. Fonctionne comme les compositions musicales. Nécessite de connaître n’importe quelle style de danse (dance forms).
Biographie comparée (comparative biography) Description de deux personnages historiques, peut mettre l'accent sur une valeur. Enseigne le sujet et la valeur concernés au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : biographie comparée (comparative biography) de la section « Histoire » (history).
Dictionnaire biographique (biographic dictionary) Rédaction d’une liste de personnages historiques. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : dictionnaire biographique (biographic dictionary) de la section « Histoire » (history).
Généalogie (genealogy) Description de la lignée d'un personnage historique spécifique. Ne mentionne personne d'autre que le personnage principal. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : généalogie (genealogy) de la section « Histoire » (history).
Encyclopédie (encyclopedia) Description de plusieurs figures historiques remarquables du monde, comme des artefacts, des lieux, des personnes. Enseigne les sujets concernés au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : encyclopédie (encyclopedia) de la section « Histoire » (history).
Histoire culturelle (cultural history) Description d’une culture et de plusieurs de ses événements. Enseigne le sujet concerné au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : histoire culturelle (cultural history) de la section « Histoire » (history).
Cultures comparées (cultural comparison) Description de deux cultures, peut mettre l'accent sur une valeur. Enseigne le sujet et la valeur concernés au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : cultures comparées (cultural comparison) de la section « Histoire » (history).
Histoire alternative (alternate history) Description alternative d’un événement, de ce qui se serait passé si l’événement s’était déroulé autrement. Peut mettre l'accent sur une valeur. Enseigne le sujet et la valeur concernés au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : histoire alternative (alternate history) de la section « Histoire » (history).
Traité sur le progrès technologique (treatise on technological advancement) Description de l'histoire d'un sujet technologique. Enseigne le sujet au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic) : traité sur le progrès technologique (treatise on technological advancement) de la section « Histoire » (history).
Dictionnaire (dictionary) Description d’une langue. Enseigne le sujet au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet : dictionnaire (dictionary) de la section « Philosophie » (philosophy) des sujets (topics).
Cartes stellaires (star chart) Rien pour le moment, mais peut être une "bonne ressource d'information" ou "mal compilée" (?). Nécessite la connaissance du sujet (topic) : cartes stellaires (star chart) de la section « Astronomie » (astronomy).
Catalogue des étoiles (star catalogue) Rien pour le moment, mais peut être une "bonne ressource d'information" ou "mal compilée" (?). Nécessite la connaissance d’un des sujets (topics) : catalogue des étoiles (star catalogue) de la section « Astronomie » (astronomy).
Atlas (atlas) Description d’une région. Enseigne le sujet au lecteur. Nécessite la connaissance du sujet (topic)  : atlas (atlas) de la section « Géographie » (geography).


Gestion[modifier]


GESTION
Transport
Transport (hauling) Transport d'objets (item hauling)
Exceptions liées aux métiers
Réserves (stockpiles)
Catégorie "Finished goods" (produits finis)
Les cahiers et les rouleaux de parchemin sont regroupés avec les "Tools" (outils).
Sous-catégorie /
Contenants Caisse (bin)
Dans une bibliothèque (library), les livres rédigés seront rangés dans les bibliothèques (bookcases) et les livres vierges dans les conteneurs (containers).
Putréfaction Non
Miasme (miasma) Non
Status (statuts) z
Onglet "Stocks"
 

Annexes[modifier]

"Livres (books)" dans les autres langues (languages)
Langue naine (dwarven language) thîkut
Langue elfique (elvish language) soya
Langue gobeline (goblin language) zosto
Langue humaine (human language) thothil


Sources[modifier]

Cet article provient de traduction d'articles en anglais, complété par des ajouts personnels.


Articles connexes[modifier]

Bugs[modifier]

Les livres et ce qui en découle sont une implémentation encore récente dans Dwarf Fortress. Tout n'est pas encore fonctionnel à 100 % et tous les mécanismes ne sont pas encore bien compris par la communauté.

Bugs connus :

  • La description des rouleaux de parchemins (scrolls) fabriqués mentionne deux matériaux pour le cylindre (scroll roller), le premier étant décrit comme une pierre aléatoire.
  • Les cachiers (quires) ciblés par une tâche active (active job), comme "être lu" (being read), ne sont pas disponibles pour être reliées (binding).
  • Relier (binding) un cahier (quire) pour en faire un codex (codex) nuit à sa description (le texte est raccourci) et à sa valeur (la valeur de l'objet vaut moins que celle de ses composants séparés). Les oeuvres écrites peuvent être laissées sous leur forme de cahier (quire) pour conserver leurs propriétés.
  • Les codex (codices) apparaissent parfois sans titre. Ces codex ne sont donc pas considérés comme des artefacts (artifacts), ils n'apparaissent pas dans leur menu ("l") et ne seront pas stockés dans les réserves (stockpiles) réglées pour eux. Comme tous les codices doivent être dérivés d'un cahier écrit, tous les codices (sauf les copies) devraient en théorie être un artefact et posséder un titre. Lié au bug précédent ?
  • En mode "Aventurier" (adventurer mode), le fait de placer et de retirer des livres d'une bibliothèque (library) peut les dupliquer, ce qui donne des livres "fantômes".
  • Les codex (codices) et les rouleaux de parchemin (scrolls) sont parfois coincés sur la carte empêchant les interactions avec eux (par une mission ou des visiteurs). L'utilitaire DF Hack permet de contourner ce bug.