Porte (door)
Les portes (doors) peuvent être fabriquées en pierre à l'atelier du maçon, en bois à l'atelier du menuisier ou en métal à la forge. Vous pouvez même fabriquer des portes en verre (connues sous le nom de portails (portals)) avec un four à verre.
Quelque soit le matériau utilisé, les portes fonctionnent toutes de la même façon ; bien que les portes faites en matériaux précieux soient censées augmenter la valeur d'une salle. Les portes particulièrement bien ouvragées augmentent aussi le bonheur, et plus particulièrement quand une telle porte fait partie d'une pièce possédée par un nain.
Les portes, une fois fermées, stopperont l'avancé de l'eau (en cas d'innondation) et du magma (porte en acier, en bauxite ou en adamantine uniquement). En ciblant une porte et en utilisant la touche q on a 3 options possibles :
- l Passage Interdit/Passage autorisé - Forbid/Permit Passage :
une fois que le passage est interdit, une porte sera infranchissable par tous les créatures dans le jeu. Une porte ne peut pas être interdite si un objet occupe le même emplacement. Les voleurs peuvent crocheter et ouvrir une porte 'interdite' ! Si un voleur emprunte la porte, il faudra qu'un nain y passe pour pouvoir la contrôler à nouveau (Door taken by intruder), de même lors d'un siège si un monstre passe la porte (DOOR TAKEN BY INVADER). - o Porte étroitement fermée / autorisé pour les animaux de compagnie - Keep Tightly Closed/Make Pet-Passable :
une fois que la porte est étroitement fermée, les animaux de compagnie de la forteresse ne pourront plus la franchir d'eux-mêmes ; en effet, même reglée ainsi, les animaux de compagnie peuvent passer pendant qu'elle est ouverte (par un nain ou par un objet). - s Définir comme Interne/Externe - Set as Internal/External :
une porte définie comme externe permet de s'en servir pour définir les frontières d'une pièce. Alors qu'une porte définie comme interne ne compte pas pour la définition des pièces.
Pour supprimer une porte, utiliser q, se placer sur la porte, puis x