Chien (Dog)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher
Chien
d
Biome
  • Inexistant à l'état sauvage
Caractéristiques apprivoisé
Prix de vente 30
Peut être dressé
Taille en cm3

Taille du corps enfant
1,000 cm3

Taille du corps adolescent
12,500 cm3

Taille du corps adulte
30,000 cm3

Gain à l'abattage (en nbr)
Nourriture
Pièces de viande (meat) 6-13
Graisses (fat) 6-13
Cerveaux (brain) 1
Coeurs (heart) 0-1
Poumons (lung) 2
Intestins (intestine) 1
Foies (liver) 0-1
Reins (kidney) 0-2
Tripes 0-1
Ris de veau (sweetbread) 0-1
Rates (spleen) 0-1
Matériaux
Os (bone) 4-11
Crânes (skull) 1
Peaux (skin) Cuir brut
Article Wikipedia


Mammifère carnivore de taille moyenne, très sociable. Il a un flair aiguisé, et peut être dressé pour obéir aux ordres.

Les chiens sont des animaux domestiques que l'on peut dresser dans des chenils (kennel). Le dressage des chiens peut les amener à en faire des chiens de chasse (hunting dogs) ou des chiens de guerre (war dogs). Ils peuvent également être abattus pour apporter des vivres de première nécessité à vos nains, et vous apporterons également crânes, os et cuir.

Les chiens, pour leur grande polyvalence, seront donc un atout de choix dans votre forteresse.

Laissés à leur propre sort, ils erreront sur la carte et passeront le plus clair de leur temps dans les lieux de rendez-vous (meeting area). Ils attaqueront tout de même les créatures hostiles à vue.

Chiens de garde[modifier]

Les chiens peuvent être utilisés en tant que chiens de garde (guard dogs). Ils deviennent alors très utiles pour débusquer les embuscades et les créatures furtives.

S'ils sont placés derrière des pièges (trap) ou des dispositifs de siège, les chiens empêcheront en effet les voleurs de se faufiler dans la base tout en étant protégés. Une utilisation idéale consiste à placer le chien de garde hors de portée des tirs ennemis afin d'assurer au mieux sa survie.

Chiens de chasse[modifier]

"Un animal de chasse visera la créature ciblée par son propriétaire si ce dernier est en train de chasser, et se glissera sans pénalité de mouvement s'il est assez proche de son maître chasseur. Un animal de chasse remarque les créatures de plus loin, bien que ceci ne soit pas exactement effectif s'il décide de cibler ce que son maître cible. Cela nécessite un tout petit peu de travail, mais c'est vrai pour la chasse en général." -Toady One, il y a longtemps.

Les chiens de chasse (hunting dogs) conduisent le chasseur vers sa proie de manière efficace, puis essaient d'immobiliser cette dernière en attendant son maître.

Chiens de guerre[modifier]

Les chiens de guerre ont l'avantage de provoquer plus de dommages que les chiens non dressés grâce de leur entraînement.

Néanmoins, ils restent des chiens et peuvent tomber facilement sous les coups d'un adversaire lourdement armé. Cela n'en fait pas pour autant des compagnons d'armes inutiles. Si les chiens de guerre sont loin d'être aussi dangereux contre un adversaire armé qu'un seigneur à la hache (axe lord), ils gagnent une importance certaine lorsqu'ils sont réunis en meutes. Leur chance et leur nombre peut alors faire la différence lors d'un affrontement. En outre, ils restent malheureusement très efficaces en tant que boucliers de viande mobiles, qui protègent vos nains des attaques ennemies en les encaissant à leur place.

Pour ces différentes raisons, de nombreux joueurs les joignent systématiquement à leurs escadrons militaires et/ou à un nain réalisant régulièrement des missions à l'extérieur.

Attention toutefois : affecter un chien, bien entraîné ou non, à des nains militaires est très dangereux.

  • D'abord pour vos chiens, à cause de leur vitesse bien plus élevée que celle des nains blindés : ils chargeront souvent sans aide et se feront littéralement désosser.
  • Ensuite pour vos nains, car la perte d'un animal de compagnie provoque un grave pic de malheur pouvant se muer en accès de rage (tantrum). Et un nain lourdement équipé, maître en sa compétence d'arme, qui s'en prend violemment à tout ce qui se trouve autour de lui ne risque pas de vous arranger.

Utilisation[modifier]

Pour assigner un chien dressé à un nain : v, sélectionner le nain puis p et e. Le chien aidera son maître au combat et le suivra comme un animal de compagnie.

Note : Une fois qu'un chien est assigné à un nain, il ne peut plus se trouver sans affectation ni être placé dans une cage. Une solution de contournement consiste à utiliser pour l'entraînement du chien le nain que vous voulez qu'il accompagne. L'animal non affecté suivra ainsi le dresseur comme s'il était son maître, mais peut toujours être mis en cage.

Note 2 : Les chiens affectés peuvent aller paître dans une zone de pâturages, ce qui peut les éloigner du danger si vous en êtes avertis.

Note 3 : L'alerte civile concerne les chiens de guerre au même titre que les civils, ce qui les empêche de suivre leur maître au combat (Bug:1058)