Mode aventure (adventurer mode)

De Le wiki de DwarfFortress
(Redirigé depuis Aventurier)
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


Le mode aventure (en : adventurer mode) est le deuxième mode de jeu de Dwarf Fortress. Celui-ci vous permet d'incarner un personnage qui vous fera découvrir le monde que vous avez généré en recontrant des PNJ, en remplissant des quêtes, en améliorant ses capacités... Vous pourrez même, en cherchant bien, retrouver vos anciennes forteresses et les revisiter !

Mais attention, ce mode très particulier est aussi très difficile. Les mondes de Dwarf Fortress sont particulièrement dangereux. Mais comme dit l'autre : Losing is fun !


Votre premier aventurier[modifier]

Ne vous y attachez pas trop, à votre premier aventurier. Il y a de fortes chances qu'il meure au premier combat, s'il n'a pas succombé avant, de faim, de soif, ou pire...

Pour commencer à jouer au mode aventure (en : adventurer mode), il faut que vous ayez généré un monde. Une fois que c'est fait, sélectionnez les options suivantes à partir du menu de démarrage de Dwarf Fortress :

  • Start Playing
  • Adventurer


Choix de la race[modifier]

Apparaissent ensuite les races que vous pouvez incarner, ainsi que la ville de départ :

Choix de races

Si vous choisissez l'une ou l'autre des races avec une ville de départ (Dwarf of ZZZZ par exemple), vous aurez sur la partie droite de l'écran une vision du monde avec la position de la ville.

Le choix Human: Play Now! vous fait commencer avec un personnage sans compétences et sans équipement. Ce choix est implémenté en prévision de versions ultérieures intégrant des scénarios. A ce jour (version 0.28.181.40), il ne présente guère d'intérêt, excepté si l'on veut s'imposer un challenge.

Les Nains sont de petite taille, ce qui limite le choix des armes et armures qu'ils peuvent utiliser, ainsi que les dégâts qu'ils occasionnent en combat. Ils sont bien équipés au départ avec des armes et armures métalliques. En outre, ils bénéficient d'un bonus de +1 en armure naturelle, indépendamment de l'armure portée. Ils peuvent parfois entrer en transe lors de combats contre des adveraires en grand nombre, ce qui leur donne des bonus non négligeables?

Les Elfes portent des armes en bois et des armures légères, ce qui les rend fragiles. Ils sont rapides, se débrouillent bien dans la nature et peuvent parler à certains créatures semi-intelligentes. Ils n'attaquent jamais les animaux et les animaux ne les attaquent jamais. Cela peut être un atout en début de partie, mais sinon ça peut être ennuyant à la longue.

Les Humains sont la race standard : ils ne présentent ni force ni faiblesse majeure. Ils sont polyvalents. Ils sont donc sans doute le choix le plus évident pour commencer à jouer.

Choix des compétences[modifier]

Si vous avez choisi Human: Play Now!, vous n'aurez pas le choix des compétences. Vous pouvez passer au paragraphe suivant.
Sinon, voici ce que vous aurez :
Choix de compétences

Vous avez 95 points à répartir au mieux dans le choix de compétences listées. Chaque niveau de compétence est plus cher que le précédent, aussi faut-il faire très attention si vous voulez un nageur émérite ou un bretteur hors pair, car chaque point dépensé pour se spécialiser est un point que vous n'utiliserez pas pour diversifier les compétences de votre avatar.
Quand à savoir s'il faut un héro spécialiste ou polyvalent, seule votre façon de jouer vous le montrera. C'est votre expérience qui vous montrera les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Choisissez la compétence que vous voulez améliorer avec les touches et (8 et 2 marchent aussi), et appuyez sur + pour 'acheter' des niveaux de cette compétence et sur - pour en 'revendre'.
Choix terminé

Une fois que vous avez choisi vos compétences, appuyez sur Entrée.


Personnalisez votre avatar[modifier]

L'écran suivant vous donne quelques options de personnalisation de votre aventurier, dernière étape avant de le lâcher dans le monde de Dwarf Fortress.
Personnalisation

L'écran est assez clair pour savoir quoi faire. Traduisons tout de même :

  • e: Entrer le prénom
  • c: Modifier le nom (donne un écran de sélection complet de tous les mots du jeu)
  • r: Nom aléatoire
  • g: Changer le sexe, le genre de l'individu
  • Espace: Retour (à la sélection de la race)
  • Entrée: Go!

Votre première aventure[modifier]

Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de jeter un œil à la liste des touches ci dessous. Sans elle, vous ne pourrez rien faire. Bienvenue!

Au centre de l'écran, vous verrez un @. C'est vous!
Autour de vous, il est possible que des zones soient noires. Ce sont les endroits que vous ne pouvez pas voir, soit parcequ'ils sont trop loin, soit parcequ'un obstacle les dissimule (arbres, rochers...).
En haut à gauche, vous avez les principales directions à suivre, triées par ordre de proximité. En bas à gauche, l'endroit où vous vous trouvez. En bas à droite votre équipement (W : arme, A : Armure) et votre vitesse de déplacement.
Déplacez-vous à l'aide des touches du curseur ou du pavé numérique et partez à la conquête du monde!


Habituez vous à voir ça, ça va vous arriver souvent...
1ère mort

Si vous avez commencé avec un humain, vous débuterez dans un village.
Discutez k avec le maire pour avoir des quêtes, avec les paysans pour trouver des alliés, avec les marchands pour acheter des biens...
Au chapitre des discussions, vous trouverez les choix suivants :

  • Trade : Commercer
  • Join : Proposer de rejoindre votre équipe
  • Surroundings : Interroger sur le voisinage
  • Capital : Questionner à propos de la capitale
  • Service : Demander si vous pouvez vous rendre utile (obtenir une quête). Si l'on demande cela à un grand prêtre, cela fait entrer le personnage dans l'ordre religieux correspondant.
  • Profession : S'intéresser à la profession de l'interlocuteur
  • Family : S'informer de la famille de l'interlocuteur
  • Goodbye : Terminer la conversation

Discussion

Survivre[modifier]

Votre personnage aura besoin de manger, de boire et de dormir. Si vous avez choisi un humain, vous commencerez avec 5 morceaux de nourriture, un gobelet (waterskin) et 3 unités d'eau dans ce gobelet. Vous pourrez trouver à manger dans les magasins des villes humaines ou autour des cavernes. Si vous avez trop faim (starving), vous pouvez regarder attentivement le sol pour trouver de la vermine à manger. Vous pouvez également manger du vomi ou de la terre(nécessite vérification). Quant à l'eau, vous en trouverez dans les rivières, les lacs et certains temples. Vous ne pouvez pas boire l'eau salée ni l'eau des petits étangs qui se trouvent un peu partout. Cependant, si vous plongez dans un étang ou dans l'océan, l'eau qui vous couvrira vos vêtements sera potable. Si vous ne trouvez pas d'eau, vous pouvez vous rattraper en buvant de l'alcool ou même du sang si vous êtes déshydratés (dehydrated). L'eau et la nourriture n'ont pas besoin d'être transportés en abondance : il suffit de passer en mode "Travel" pour que la soif, la faim et le sommeil s'estompent. Quant au sommeil, vous pouvez dormir n'importe ou, mais les maisons humaines sont probablement les meilleurs endroits. En effet, ils sont des abris contre les animaux sauvages. Il est fortement déconseillé de dormir dans un lieu hostile : vous risquerez d'être tué pendant que vous dormez.

Vous serez occasionnellement attaqué quand vous voyagez sur le mode Travel. Si vous n'avez pas d'armure ou d'armes, cela peut être très problématique, surtout si vous vous faites attaquer par des loups. Avant de trop vous déplacer, entraînez-vous dans votre ville de départ à lancer des cailloux et a vous déplacer discrètement. Cela vous rendra plus puissant.

N'acceptez pas trop vite votre première quête : si elle vous demande d'aller dans une caverne, vous risquerez de rencontrer des créatures assez embêtantes :

  • Les araignées géantes. Elle peuvent vous ligoter dans une toile avant de vous mettre en pièces. Leur morsure est venimeuse et paralyse sa victime avant de causer sa mort. Elles ne posent pas énormément de problèmes si elles sont prises par surprise et que l'on est bien armé, mais sinon elles sont redoutables et quasi-invincibles.
  • Les géants, cyclopes, minotaures, ettins : ce sont en général les monstres que vous devez abattre. Etant grands, il est difficile de les atteindre. Ils sont très puissants physiquement et nécessitent un peu d'entraînement.
  • Les hydres, colosses de bronze, dragons : ils posent les mêmes problèmes que les précédents, mais sont plus rares et plus grands. Les dragons sont capables de cracher du feu, ce qu'il feront si vous ne les prenez pas par surprise. Sinon, ils ne posent aucun problème particulier.
  • Les crabes magmatiques, crachant du basalte fondu trop rapidement pour riposter...heureusement, ils ne sont présents qu'en profondeur.
  • Les titans et les bêtes oubliées...

Pour ces raisons, il faut toujours avancer en mode infiltration dans les cavernes.

Evitez de rester trop près des lieux suivants si vous avez un personnage récent :

  • Rivières. Ne vous fiez jamais à l'air innocent des carpes qui nagent dedans. Ni a celui des autres animaux qui vivent là-bas, car ce sont des créatures sanguinaires qui entraînent leurs victimes dans l'eau afin de les noyer. Ils ne doivent être abordés qu'après avoir un minimum d'entraînement.
  • Chasms et puits sans fond (version 40d uniquement : les chasms n'existent pas dans la version 2010). Certains sont complètement vides, d'autres regorgent de monstres, dont les araignées géantes. Ils se trouvent uniquement dans les montagnes et près des volcans.


Pour votre survie, ne sortez jamais d'un magasin avec un objet que vous n'avez pas payé ; les gardes et les guerriers de la ville viendront et vous puniront de mort. Si vous leurs échappez, vous serez exclu de la civilisation à jamais. Idem si vous tuez quelqu'un ; vous deviendrez alors un ennemi de la civilisation entière.

Liste des touches en mode 'Aventure'[modifier]

Voici les touches utilisées dans le mode Aventure telles qu'elles sont définies par défaut.

Touches Fonction
7 8 9
4 5 6 Déplacement
1 2 3
Déplacement
Alt + une touche de direction Déplacement avec précaution
Shift+? Monter
Shift+. Descendre
. Attendre
Space Avancer dans la liste des messages
a Voir les annonces
c Préférences de combat
d Lâcher un objet
e Manger (ou boire)
g Ramasser
f Tirer un projectile
i Inventaire
l Regarder autour
k Parler
p Mettre dans un récipient (sac, etc.)
r Retirer un objet porté ou contenu dans quelque chose
s Se lever ou se coucher
t Jeter un objet
u Utiliser un mécanisme, un objet ou un batiment
w Porter un vêtement
z Etat général
A Attaquer une créature adjacente
C Centrer la vue sur vous
D Date et heure
I Interagir avec un objet de façon avancée (remplir une gourde par ex...)
L Rechercher très attentivement dans la zone environnante
P Température
Q Journal (carte, tâches...)
S Mode infiltration
T Voyager
W Météo
Z Dormir

Liste des touches en mode 'Voyage'[modifier]

A partir du mode 'Aventure', vous pouvez vous déplacer case par case ou, si vous souhaitez aller plus vite, passer en mode 'Voyage'. celui-ci vous amène sur un écran où figure une carte générale de la région. Vous pouvez vous déplacer rapidement d'une zone à l'autre avec les touches habituelles (flèches et clavier numérique).

NB : La table ci-dessous est incomplète

Touches Fonction
7 8 9
4 5 6 Déplacement
1 2 3
Déplacement
$ Moving records
Q Adventure log
c Bascule l'affichage de la carte entre : voir/ne pas voir les nuages (???)
. Revenir en mode 'Aventure'