Mouvement perpétuel
Le jeu possède un "glitch" qui permet d'obtenir de l'énergie à l'infini : Il s'agit du mouvement perpétuel. Bien que certains joueurs puissent considérer ce glitch comme de la triche, il demande un peu d'ingénierie, de temps et de matériel et n'est donc pas aussi déloyal qu'il n'y paraît.
Concept
A partir d'une roue à aube exploitant le courant créé par une pompe, elle-même reliée à la roue, on obtient un surplus d'énergie (la pompe ne coûtant que 10 unités d'énergie, et la roue en produisant 90). Le processus peut être répété pour obtenir encore plus d'énergie.
Méthode
Légende : M : Mur P : Pompe (partie "solide") p : Pompe (partie traversable par les nains, et endroit ou les nains se mettent pour manier la pompe). a : Roue A : Mécanisme de la roue à aube (partie centrale de la roue) . : sol C : Canal
Premièrement, creuser un canal en forme de C, puis entourer la partie inférieure du canal de murs.
Construction des infrastructures. ...... ..CC.. ..C... ..C... Le mur servira à retenir l'excès d'eau projeté par la pompe. .MCCM. .MMMM.
Ensuite, remplir ce canal d'eau (facile s’il s'agit d'un aquifère, sinon il faudra amener manuellement de l'eau dedans, soit en détournant un étang, une rivière etc, soit par "pit/pond".)
Une fois que le canal est plein, construire la pompe au milieu du C, la partie "solide" (en vert foncé, et non traversable par les nains) vers le mur.
Mise en place de la pompe. ...... ..CC.. ..Cp.. Il faut pouvoir avoir accès aux deux cotés du canal ..CP.. pour pouvoir construire la roue. .MCCM. .MMMM.
Il faut ensuite placer sur la pompe, en utilisant comme support la pompe : Placer la partie centrale de la roue au niveau de la partie solide (sud) de la pompe.
Mise en place de la pompe, aspect final. ...... ..CC.. ..ap.. L'eau avance dans le sens des aiguilles d'une montre ; ..AP.. Elle est pompée en haut a droite, traverse la pompe, puis ressort .MaCM. en bas à droite, actionne la roue, revient à l'entrée de la pompe et etc. .MMMM.
Il suffit ensuite de lancer le système. Deux possibilités : soit l'on raccorde la pompe à une source d'énergie existante, soit on la lance manuellement avec l'aide d'un nain. Il suffira d'une seconde pour que la pompe soit lancée, que l'eau se mette à bouger, que la roue se mette à bouger et que l'énergie ainsi créée entraîne la pompe, permettant au nain de vaquer à d'autres occupations.
On crée ainsi 80 unités d'énergie, le système étant extensible à l'infini.
Bien entendu, il existe d'autres architectures, celle ci est néanmoins compacte et efficace. Par ailleurs, pour l'étendre, il doit suffir de creuser en longueur le canal et d'y placer autant de roues que désiré (à vérifier néanmoins).