Industrie du bois

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

L'industrie du bois englobe tout le processus de récolte et d'utilisation du bois et des produits dérivés du bois : la cendre, la potasse, la perlasse et le charbon de bois.

Les nains préfèrent généralement se servir de pierre ou de métal plutôt que de bois, en raison de leurs plus grandes durabilité et variété. De plus, le bois est assez peu résistant en comparaison (et habituellement inflammable). Néanmoins, il s'agit d'une ressource renouvelable pouvant servir à fabriquer des objets indispensables (lits) et représente parfois la seule option disponible avant le démarrage de la métallurgie.

Récolte de la matière première : la bûche

Trouver des arbres

La plupart des biomes avec de la terre en surface possèdent des arbres apparaissant aléatoirement. Il existe également une variété d'arbre souterrain (ce sont en fait des champignons géants, les tower-caps), qui pousse dans les grottes. Ils apparaissent aléatoirement sur un sol souterrain boueux une fois que le la caverne est révélée. Certaines espèces rares d'arbres ne se développeront que dans des biomes spécifiques, par exemple avec un alignement bon ou mauvais.

L'arboriculture

La culture d'arbres est plus une question de chance et de patience que de compétences et de ressources, depuis que les jeunes pousses apparaissent complètement au hasard. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux que vous puissiez faire est d'isoler une zone réservée aux arbres et de vous assurer que les nains ou d'autres créatures n'iront pas piétiner les jeunes pousses en espérant qu'elles se développent rapidement.

À la surface, cela peut se traduire par le cloisonnement d'une partie de forêt, ou par l'aménagement d'un plateau artificiel accessible par pont-levis par exemple.

Sous terre, vous devrez révéler une caverne avant de creuser une pièce dans une couche de sol, ou d'irriguer une couche rocheuse pour en faire de la boue.

La coupe du bois

Une fois que vous avez trouvé/aménagé votre source de bois, tout ce dont vous aurez besoin pour l'exploiter c'est un nain équipé d'une hache de guerre (battle axe).

Désignez les arbres à abattre et autorisez le travail Wood cutting (Coupe du bois) sur le nain. Pour {q|d}ésigner un ou plusieurs arbres, utilisez l'option « Chop down {q|t}rees » puis faites un carré de sélection.Tant que le nain a accès à une hache et à un arbre, il se rendra automatiquement à l'arbre en question et commencera son travail.

Un nain avec le travail Wood hauling (Transport de bois) activé s'occupera également d'apporter les bûches à la réserve (stockpile). Si vous voulez qu'il ne se concentre que sur la coupe, désactivez donc cette tache.

La qualité et la matériau de la hache équipée n'influe en rien sur la coupe du bois – même une hache d'entraînement peut parfaitement abattre un arbre.

Commerce

La plupart des caravanes apportent des bûches, surtout si votre stock de bois est bas.

Acheter des bûches peut être un gain de temps et de sécurité conséquent pour vos nains, car le processus de récolte est assez long. Cela peut également constituer un supplément intéressant en cas d'industrie intensive à base de bois (comme le metalcrafting sans magma par exemple), ou si vos forêts se dégradent.

Les marchands vendent parfois des variétés rares d'arbres que votre région ne fournit pas (comme les feather trees). Notez cependant que les arbres ne poussant que dans les biomes d'alignement mauvais (glumprong) ou en-dessous du premier niveau souterrain (black-cap, blood thorn, goblin-cap, nether-cap, spore tree, tunnel tube) ne seront jamais disponibles à la vente, car aucune race ne vit dans les biomes mauvais ni ne pénètrent plus loin que le premier niveau souterrain.

Utilisations du bois

Les bûches de bois peuvent être directement utilisées en tant que matériaux de construction, où elles sont aussi efficaces que la pierre et le métal pour la plupart des usages, bien qu'ayant généralement moins de valeur.

Les bûches peuvent aussi être transformées en divers objets utiles dans les ateliers suivants :

  • Menuiserie (carpenter's workshop) : Utilisé pour créer :
    • Écus et boucliers
    • Armes d'entraînement
    • Conteneurs (dont les barils et les caisses)
    • Matériaux de construction
    • Meubles
    • Composants de pièges et pièges
    • Béquille (crutch) et attelle (splint)

Produits à base de bois et industries relatives

En dehors de son utilisation commune dans l'élaboration d'objets ou de construction, le bois peut être transformé ou entrer dans la fabrication d'une multitude d'éléments essentiels dans les industries du verre, du savon et du métal.

Cendre

Une bûche de bois peut être utilisée pour créer une barre de cendre à un fourneau à bois par un nain possédant le métier Wood burning (charbonnier) activé.

Dans une fabrique de potasse, la cendre peut elle-même entrer dans la conception de lessive ou de potasse.

Lessive

Une barre de cendre peut être utilisée pour produire un sceau de lessive à une fabrique de potasse par un nain possédant le métier Wood burning (charbonnier) activé. Cette action requiert un sceau vide.

La lessive peut être combinée avec du suif pour produire du savon, ou être convertie en potasse.

Potasse

Une barre de cendre ou un sceau de lessive peut être utilisé pour créer une barre de potasse à une fabrique de potasse par un nain possédant le métier Potash making (Fabriquant de potasse) activé.

La potasse peut être utilisée comme engrais pour vos plantations ou être convertie en perlasse à un fourneau.

Perlasse

Une barre de potasse peut être utilisée pour créer une barre de perlasse à un four par un nain possédant le métier Furnace operator (opérateur de fourneau) activé. Un fourneau à magma peut être préféré au fourneau traditionnel, auquel cas une barre de fuel ne sera pas consommée.

La perlasse entre principalement dans l'industrie du verre, où elle servira à créer des objets de verre à forte valeur.

Charbon

Une bûche de bois peut être utilisée pour créer une barre de charbon à un fourneau à bois par un nain possédant le métier Wood burning (charbonnier) activé.

Le charbon est avant tout un carburant, mais il entre également dans les industries du métal et du verre.