Bûcheron (wood cutter)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


1. Compétence

   
Bûcheron (wood cutter)
Catégorie
Travailleur du bois (woodworker)
Métier
Bûcheron (wood cutter)
Compétence
Coupe du bois (wood cutting)
Tâches (tasks)
  • Abattre des arbres (chop down trees)
Ateliers (workshops)
Aucun, mais nécessite une hache (axe).
Attributs (attributes)
  • Agilité (agility)
  • Endurance (endurance)
  • Sens kinesthésique (kinesthetic sense)
  • Sens spatial (spatial sense)
  • Force (strength)
  • Volonté (willpower)


Bûcheron est un métier de la catégorie des travailleurs du bois (woodworkers), associé à la compétence de coupe du bois (wood cutting). Cette compétence doit donc être activée dans le menu des professions du nain ciblé (v : View units, p : Preferences, l : Labors).

Gain d'expérience :

Les bûcherons acquièrent de l'expérience rapidement. Un nain dédié exclusivement à cette tâche, sans le transport de bois (wood hauling) activé, peut espérer atteindre un statut légendaire en moins d'une année.

Influence du niveau de compétence :

Le niveau de compétence du bûcheron influe sur la vitesse d'abattage des arbres.

2. Outil et désignations

Pour travailler, un bûcheron (wood cutter) doit nécessairement avoir une hache (axe) à sa disposition1.
La qualité ou la matière de la hache ne semble avoir aucune incidence sur la coupe du bois. Une hache sans qualité particulière en cuivre (copper), une hache de qualité "chef d'oeuvre" (masterwork) en acier (steel) et une hache d'entraînement (training axe) en bois (wood) produiront le même travail, contrairement à l'utilisation d'une hache comme arme (weapon).

Pour que le bûcheron travaille, il faut également désigner une zone d'abattage à l'extérieur de la forteresse ou dans les cavernes, ce qui se fait par le menu des désignations (d : Designations), tâche : abattre des arbres (chop down trees). Tous les arbres (trees) sélectionnés seront coupés par le bûcheron, les transformant en rondins (logs). Le bois (wood) ainsi récolté est la ressource indispensable à l'industrie du bois d'une forteresse.

Il est possible d'utiliser les refuges (burrows) afin de prioriser les zones ou d'affecter certains bûcherons à des zones spécifiques.

1 Tout migrant (immigrant) qui arrive dans une forteresse avec la compétence de coupe du bois, arrive équipé d'une hache.

3. Divers

Sans doute à cause de l'utilisation d'un outil, le métier de bûcheron n'est pas compatible avec celui de mineur (miner), qui utilise une pioche (pick), ou celui de chasseur (hunter), qui utilise une arbalète (crossbow).

Actuellement, il n'est malheureusement pas possible d'assigner aux bûcherons la même hache (axe) pour les tâches civiles et militaires. Il s'agit d'un bug reconnu du jeu qui s'applique également aux chasseurs (hunters) et à leurs arbalète (crossbow) Bug 1451, texte en anglais.

Le bûcheron travaille à l'extérieur (en surface ou dans les cavernes) et est donc exposé à de multiples dangers. Comme sa profession l'oblige à avoir une arme avec lui, celle-ci peut lui permettre de se défendre. Il peut donc être toujours utile de lui faire suivre un entraînement militaire de porteur de hache (axeman) pendant quelques mois.

4. Voir aussi