Glacier
Cette page est, partiellement ou en totalité, dans sa version Anglophone, vous pouvez:
|
Les glaciers sont des biomes extrêmement froids, aux extrêmes nord et sud sur les grandes cartes. Les premières couches d'un glacier sont de la glace.
Il y a peu de ressources sur une case de glace; pas d'arbres, d'animaux, de pierres, d'eau, de minerai. En plus la glace peut avoir plusieurs niveaux Z d'épaisseur.
Le manque de terre sur un glacier associé aux températures glaciale empêche l'agriculture. Ce qui veut dire qu'il sera impossible d'y faire pousser les plants de surface. Le choix se limite donc aux plantes souterraines.
Ces facteurs font qu'un glacier est un endroit rude pour fonder une forteresse, bien que beaucoup aiment la difficulté qu'il présente et s'y essayent.
Comme les glaciers sont souvent assez isolés, il est tout à fait possible de ne pas avoir de caravanes du "Mountainhome" pendant presque trois ans, et les migrants peuvent êtres plus rares même. Par contre cela s'applique aux nations hostiles qui vous laisseront peut-être tranquille plus longtemps.
Sommaire
Commencer sur un glacier[modifier]
Prenez beaucoup de nourriture, de boisson et de bois. Quelques animaux domestiques; des chiens, des dindons pour les oeufs. Ils peuvent servir de nourriture en cas d'urgence, et/ou pour démarrer un élevage.
Selon le niveau de dépendence au commerce, les bûcherons peuvent êtres moins utiles sur un glacier, du moins jusqu'à la découverte des cavernes. Il est possible de le remplacer, ainsi que la hache, par un mineur avec une pioche. Sinon, si vous êtes trop chochotte à la recherche d'une expérience plus aisée, choisissez une carte où le glacier côtoie une forêt.
La glace est partout, renseignez-vous avant de trop planifier. Une différence entre la glace usuelle et celle de glacier; celle-ci, utilisée pour les constructions et ateliers ne fondra pas à l’extérieur, même en "été". Par contre il est plus difficile d'en obtenir de l'eau. Les blocs de glace obtenus en creusant, qui fondent une fois amenés à l'intérieur ne donneront pas d'eau (bug:360).
Creuser jusqu'à la roche[modifier]
À cause d'un bug, les escaliers vers le bas et ceux bas/haut ne peuvent êtres taillés dans la glace, si la couche immédiatement en dessous est rocheuse (bug:358). Il est donc impossible d'avoir un escalier creusé, de la surface jusqu'à la pierre. Pour pallier à ça construisez un escalier haut/bas avec la glace récoltée, à la place du dernier. Bien que ce ne sera pas une vraie couche de glace, elle ne fondra pas.
Culture et source d'eau[modifier]
Les glaciers n'ont pas de couche de terre, il faudra irriguer ou cultiver dans les cavernes. L'eau est requise pour l'irrigation, ainsi qu'à l'hôpital pour les patients. Il y a deux façon d'obtenir de l'eau sur un glacier.
Plans d'eau souterrains[modifier]
Toutes les régions du monde ont de vastes cavernes souterraines, à moins qu'il n'est été généré sans, et elles ont très souvent des lacs. Si ce lac touche la bordure de la carte locale, il sera automatiquement approvisionné en eau, à l'infini. Par contre atteindre les cavernes peut prendre du temps, creuser directement à la verticale ne garantit pas de les trouver, et ils peut y avoir de drôles de bestioles qui traînent par là.
On peut creuser un trou un niveau au-dessus, et y mettre un puits, mais certaines créatures pourront quand même passer par là.
Voici une méthode pour un réservoir sécurisé, sans avoir besoin de se balader dans les cavernes, vue du dessus:
EEEEEEEEE ▓▓▓▓X▓▓▓▓ ▓▓▓▓B▓▓▓▓ ▓▓▓▓.▓▓▓▓ ▓▓▓▓.▓▓▓▓ ▓S......▓ ▓.......▓ ▓.......▓ ▓.......▓Route (road) ▓.......▓ ▓V▓▓▓▓▓▓▓
* E = eau * ▓ = mur de pierre * X = dernier mur à percer * B = sol avec une vanne ou un pont * V = mur ou sol avec vanne en option (irrigation) * . = sol ou route pavée * S = escalier vers le haut ou rampe
Puis faites ceci:
- Creusez jusqu'au niveau de l'eau (et non la surface) et creusez le réservoir (zone rectangulaire) et l'ecalier ou rampe pour sortir.
- Si le réservoir servira pour irriguer, placez une sortie au V, puis installez-y une vanne liée à un levier.
- Creusez un tunnel vers l'eau, en laissant un bloc entre l'eau et le tunnel (X sur le dessin).
- Mettez une vanne ou pont levant vers le sud à la sortie du tunnel, lié à un levier.
- creusez le dernier bout laissé, le X.
Le nain qui creuse la dernière case devrait avoir le temps de s'en sortir sans noyade. Pour moins de risque, prévoyez un nain oisif pour actionner le levier de la vanne/du pont dès que la case est creusée, puis rouvrez pour remplir le réservoir. Pour être absolument certain qu'il s'en sorte, prévoyez un nain avec un point en natation, et faites-le creuser.
Utiliser un pont plutôt qu'une vanne à l'entrée du tunnel empêchera les destructeurs de bâtiment amphibie/aquatique d'entrer dans la forteresse. Une vanne n’arrête pas ces créatures, et il est possible de nager à travers une fortification engloutie (bug:3327). Si ce réservoir va servir pour un puits, bloquez l'accès avec un pont, car certains destructeurs peuvent voler et voler. S'il ne servira qu'à l'irrigation, une vanne suffira, bouchez ensuite avec un mur.
Si c'est un réservoir pour un puits, il est recommandé de couvrir le sol avec une route pavée pour empêcher les arbres de pousser, dans certains cas ils peuvent pousser sous l'eau (bug:1139).
Technique de nain pour couper la glace[modifier]
Attention, ceci peut ne pas marcher.
Lors d'un effondrement un mur de glace se transforme en eau liquide, ce qui permet d'en générer de cette façon:
Commencez par déblayer une grande zone de roche sous la glace, puis découpez une section de glace pour la faire s’effondrer, attention aux chutes. La section tombe, dégèle, et inonde la zone en dessous.
Avant de d'être à cours d'alcool, répétez la manœuvre, plus loin sur 3-4 niveaux de roche, pour créer un puits. Assurez de creuser bien profond, ou vous risquez de créer une zone glaciale qui tuera les ouvriers qui creusent.
Continuez ainsi, en effondrant d'autres sections de glace de quelques étages. Rappelez-vous que ces inconscients suicidaires chers nains ont un sens inné de préservation et de sécurité au travail, faites bien attention au désignation en creusant, n'allez pas gâcher votre nouveau puits avec un cadavre de travailleur.
Schéma
OOOOOOOOOO OCCCCCCCCO OCIIIIIICO OCIIIIIICO OCIIIIIICO OCIIIIIICO OCIIIIIICO OCIIIIIICO OCCCCCCCCO OOOOOOOOOO
O = Zone ouverte, pas de canal, pour permettre le passage C = Zone à creuser avec un canal, creusez puis canalisez quand tous les niveaux sont prêts. I = Eau future, encore glacée.
Une fois la roche atteinte, creusez le niveau entier en canaux, en laissant un échappatoire pour le mineur. Pour creuser une grande pièce, faites le niveau par niveau. Commencez à un bout, faites un coté en entier, puis l'autre. Sélectionner simplement un rectangle entier tuera des nains.
Ne faites pas chuter la glace près d'autres tunnels; la glace percera et ce sera le bazar. Des sections entières de forteresse se retrouvées inondées ou effondrées ainsi.
Autres approches[modifier]
Il peut y avoir des aquifères sur le glacier, et un peu de magma peut fondre de la glace (bien qu'il n'y ait qu'un seule source sûre de magma, très profonde). Les glaciers en bord de mer permettent de s'approvisionner, mais en eau salée, qu'il faudra rendre potable avec une pompe, même comme source pour une zone de fosse ou étang.
Attention au fait qu'il ne semble pas y avoir d'eau avec un courant dans les régions de glaciers; rivière ou autres.
Commerce[modifier]
Certains joueurs pensent que le commerce est vital sur un glacier. L'artisanat à base de pierre devient vite un choix logique. La glace ne peut être utilisée pour l'artisanat, même si l'atelier est sur un niveau qui gèle. La majorité des importations sera du bois, pour les lits et autres nécessités, et comme combustible pour l'industrie du métal.
Une autonomie complète est possible. Elle nécessite un effort et un rationnement soigné de certaines ressources, mais reste faisable.
Autonomie[modifier]
L'obtenir est difficile, surtout à cause du manque de bois. Beaucoup d'objets peuvent être en fabriqués en pierre ou en métal à la place, mais pour les lits et les combustibles c'est plus délicat.
Lits[modifier]
Le besoin de bois est inévitable, aucun autre matériau ne peut être utilisé pour faire des lits. Ça ne veut pas dire que sa seule source est le commerce, il y a aussi les cavernes. Des arbres y poussent constamment, mais pour avoir du bois dès le début il faudra y accéder tout de suite, ce qui peut s'avérer très marrant très vite. Amenez sept bûches dès le début pour les premiers lits, pour prendre le temps de vous préparer.
Combustible[modifier]
C'est une autre histoire pour le combustible, le bois n'a peut-être même pas besoin d'en faire partie. Avec de la chance vous aurez du charbon bitumeux ou de la Lignite, les deux pierres qui fournissent du combustible pour l'industrie du métal, mais peut-être pas. L'autre solution est de creuser jusqu'à la Mer de magma, avec l'avantage de l'exploration en chemin qui pourra éventuellement révéler des cavernes.
Faune[modifier]
Sur glacier neutre:
- Ours polaire
- Yéti
- Belette
Sur glacier maléfique:
- Homme-blizzard
- Loup des neiges
Notes[modifier]
Sous terre la glace fond, mais devient seulement une flaque d'eau inutile (symbolisée par un double tilde cyan), comme celle tombée d'un seau, et peut seulement être nettoyée. Elle ne créera pas d'eau "utile" (tilde bleu avec attribut de profondeur). Fondre plusieurs blocs ne fera qu'un tas d'eau inutile plus gros.
Il y a peu de chances de trouver une source de carapaces. Il est possible de modder le jeu pour les remplacer par un autre matériau, en cas d'humeur étrange en nécessitant.
Certaines régions de glacier peuvent avoir des températures si basses que vos nains et animaux mourront s'ils sont à la surface trop longtemps.
L'eau dans les seaux ne gèle pas à la surface, donc vous pouvez désigner une [[zone de fosse ou étang, la faire remplir, puis lisser et graver votre nouveau fort de glace.
Volcans et glaciers[modifier]
En débarquant sur une région de glaciers avec un volcan, vous penserez peut-être que c'est une chouette idée de le faire exploser; creuser un trou dans ses flancs. Effectivement il y aura des effets "intéressants" comme la multiplication de glace, du coulage d'obsidienne, et d'innombrables messages d'effondrement. La glace va se dilater du au fait qu'un mur de glace devient sept unités d'eau, qui coulent partout, et gèlent en créant d'autres murs, qui fondent, etc... Si l'eau coule sur une case de lave, ça fera de l'obsidienne. La glace et l'obsidienne ne seront pas forcément rattachées à un mur, donc il y a effondrement. Un nain averti en vaut.. on sais pas, une moitié au moins.