Artefact légendaire (legendary artefact)
Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ 0.34.11 Cet article n'est peut être plus à jour. |
Les nains affectés par une humeur étrange créeront des artefacts légendaires. ce sont des objets uniques, possédant un nom particulier et insurpassable en terme de qualité (et souvent en valeur également). Un artefact représente la représentation ultime de l'âme du nain (ses désirs, ses peurs, ses souvenirs et espoirs) sous une forme artistique. Chaque nain ne pourra produire qu'un seul artefact dans sa vie (ou mourra en essayant). Les nains créant un artefact gagnera instantanément suffisamment d'expérience dans la compétence associée pour atteindre le niveau légendaire, à moins que le nain ne soit possédé.
Le nain créateur laissera son artefact dans l'atelier dès qu'il sera terminé. Ils ne peuvent pas être vendus mais la plupart peuvent être utilisé comme tout autre objet de leur type. La liste de tous les artefacts créés dans la forteresse est accessible via l.
Sommaire
Fabrication[modifier]
Un nain utilisera entre un et dix objets dans la construction d'un artefact. En regardant (touche q) l'atelier qu'un nain a réquisitionné pour la construction de son artefact, vous pourrez voir quels matériaux il compte utiliser. (voir "humeur étrange" pour plus de détail).
Chaque artefact aura automatiquement une décoration "gratuite" faite sur le matériau de base. Par exemple, un rubis parfait (perfect ruby) aura l'image d'arbres ou autre chose gravée dessus sans que cela n'utilise de rubis supplémentaire.
Utilisations[modifier]
Les artefacts sont habituellement d'extrême qualité et valeur et peuvent être utilisés comme tout autre objet de leur type. Ils sont donc extrêmement utiles dans toutes les situations où la valeur et la qualité sont primordiales. Il est a noté que les caractéristiques lié au matériau et au poids de l'objet s'appliquent et, par conséquent, un artefact de type épée en os de dingo ou un artefact de type plastron en or ne seront pas d'une puissance insurpassable (mais leurs qualité et valeur matérielle le seront !).
Les artefacts peuvent avoir une valeur allant de 2 400 à 100 000 ☼.
Fournitures[modifier]
Les artefacts de type meuble de grande valeur peuvent être placé dans une pièce pour augmenter significativement la valeur de cette dernière (et donc sa qualité), ce qui peut être utile pour atteindre la qualité requise pour certains nobles. Ces artefacts peuvent également être placés dans des zones de fort passage. Ainsi, chaque nain passant par cet endroit sera heureux de pouvoir les admirer. Enfin, les artefacts de type mécanisme peuvent être utilisé dans la construction de leviers ou de trappes qui comptent comme des meubles.
Certains types d'artefact (tonneaux, sceaux, mécanismes, etc.) peuvent être utilisés en tant que composants de certains constructions. Cette opération multipliera l'effet de l'artefact sur la valeur de la forteresse.
Armes[modifier]
Les artefacts de type arme obtiendront un bonus à leurs valeurs de précision et de pénétration égal à 3 fois leur qualité (comparé à 2 fois pour un chef d'oeuvre). Ce n'est pas assez pour rendre compétitifs des matériaux tout à fait inappropriés avec des chef d’œuvres en acier. De plus, il faut noter que s'ils sont 1,5 fois plus précis, les lames des artefacts n'ont pas un meilleur affûtage que leur chef d'oeuvre équivalent. En d'autres termes, leur caractéristique liée au matériau de construction reste inchangé et ne feront pas plus de dégats qu'un objet habituel de leur type (mais ils ne s'émousseront jamais !)
Les artefacts de type arme (s'il ne sont pas utilisé dans le domaine militaire) peuvent être utilisé dans la confection de pièges. Ils seront dans ce cas comptés comme fourniture et feront bénéficier la forteresse des bonus associés. Les artefacts de type porte et trappe d'accès sont indestructibles et peuvent se verrouiller instantanément.
Produits finis[modifier]
Un artefact de type gemme est une "gemme parfaite". Elle possède exactement les mêmes propriétés et usages.
Les artefacts de type Produits finis ajoutent uniquement de la valeur à votre forteresse. Ils peuvent aussi être échanger dans le Mode Aventure.
Cages[modifier]
Les artefacts de type cage sont normalement inviolables et les créatures ne peuvent donc s'en échapper. Malheureusement, à cause d'un bug, la logique est inversée et les créatures peuvent s'échapper des artefacts cages alors qu'elles ne peuvent pas le faire avec des cages de basse qualité.
Mode Aventure[modifier]
Les artefacts peuvent également être des livres écrits par des figures historiques. Leur localisation est définie lors de la génération du monde et peut être découvert en Mode Légende.
Autres précisions[modifier]
Parfois, des nains s'attacheront particulièrement à une arme ou une armure et, s'ils s'y attachent suffisamment, les nommeront. Ces objets seront alors listé comme Artefact, mais leur valeur restera la même.
Ce qui pousse les nains à nommer leurs armes et armures est inconnu - le temps suffira (bien que cela sera long), mais tuer une figure historique importante comme une Bête oubliée sera souvent suffisant. Une arme possédant une longue liste de victimes sera également plus susceptible d'être nommée. Une arme ou une pièce d'armure (même un bouclier) peut être nommé avec seulement une seule victime.
Une fois qu'une arme possède un nom, elle devient liée au nain qui l'a nommé. Elle devient alors impossible à fondre. Si le nain qui la possède meurt, l'arme sera interdite d'utilisation jusqu'à ce que chaque nain ayant utilisé cette arme pour tuer (en fonction de la liste de victime de l'arme), que ce soit avant ou après qu'elle ait reçu son nom, ait été proprement inhumé dans un cercueil. Si le corps de l'un de ces nains a été détruit, l'arme ne pourra plus être utilisée.
Les artefacts ne peuvent pas être détruits par des températures extrême, la destruction de construction, effondrements ou par le feu. Ils peuvent malgré tout brûler si le matériau dans lequel ils sont construit le permet. Ils peuvent être perdus dans des fosses, emportés en dehors de la carte par les flots, volés par des voleurs ou encore écrasés par un pont. la perte d'un artefact n'affecte apparemment pas l'état d'esprit de son créateur.
Après création, un artefact ne peut pas être décoré (par l'incrustation de gemmes, montage de métal ou avoir des images cousues dessus).
Les artefacts disparaissent de la liste des artefacts lorsque la forteresse est abandonnée.
La création d'artefact implique une plus grande variété d'objets en fonction des compétences. Cela peut occasionner la création d'objets impossible à obtenir normalement, comme des boucliers en os, des lits en métal ou encore des pièces d'armures en argent.
Les artefacts peuvent être désactivés dans le fichier d_init.txt.
Les artefacts créés par des nains heureux ont 1% de chance d'être nommés d'après leur créateur.
Étant donné que l'immigration est basée en partie sur la richesse créée de votre forteresse (les objets portés comptant pour le double), les artefacts peuvent être un des facteurs déterminants dans le nombre d'immigrants que vous verrez arriver chaque année.