Contenants (containers)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 22 février 2014 à 15:38 par Yoplala (discussion | contributions) (Yoplala a déplacé la page Conteneur (Container) vers Contenants (containers) : Uniformisation des titres de page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.31.21

Cet article n'est peut être plus à jour.


Les contenants dans Dwarf Fortress se déclinent en trois catégories principales : les tonneaux (barrels), les caisses (bins), et les sacs (bags). Les tonneaux et les caisses peuvent être construits en métal ou en Bois (Wood), et les sacs en tissu (cloth) ou en cuir (leather).
Ils sont utilisés pour stocker aussi bien des possessions personnelles que des gemmes, de la bière, des plantes, etc... Notez qu'un certain contenant ne peut contenir qu'un certain type de contenu : un tonneau ne peut pas contenir de pièces (coins), et un sac ne peut pas contenir de liquide.

Tonneaux, caisses et sacs[modifier]

Les tonneaux sont utilisés pour stocker de la nourriture, incluant les plats préparés, et de l'alcool dans les zones de stockage de la nourriture (fodd stockpiles). Ils peuvent également contenir des sacs remplis de graines.

Les sacs sont largement utilisés dans Dwarf Fortress, et comme les tonneaux, vous ne pourrez pas vous en passez. Ils servent à entreposer les graines et le sable, et sont les seuls de ces trois à pouvoir être utilisés comme rangement personnel.

Les caisses servent à stocker à peu près tout le reste. Elles sont utilisées dans toutes les zones de stockage (sauf les "refuse" et "graveyard") et peuvent contenir un grand nombre d'objets, ce qui permet de gagner énormément de place.

Armoires et coffres (Cabinets and coffers)[modifier]

Ces deux contenants sont des pièces de mobiler (furniture), et vous serviront notamment à ne pas crouler sous les vêtements usés que vos nains n'utilisent plus mais qu'ils veulent tout de même garder. Ils sont également indispensables pour stocker tous les objets dont l'hôpital a besoin (tissu, savons, béquilles...).
Ils ne sont utilisés comme contenants qu'une fois construit (touche q) dans une pièce appartenant à un nain. Dès que vous appropriez une pièce à un nain (q, r, a) et que vous y placez une armoire, il y placera ses habits, et tout les autres objets dans un coffre.
Un coffre en bois est appelé une malle (chest), et un coffre en verre une boîte. Seuls leurs noms diffèrent, ils s'utilisent de la même façon. Le contenu de ces deux conteneurs peut être visualisé via la touche t.