Puits (well)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 17 août 2013 à 14:49 par Earthprototype (discussion | contributions) (Ajustement de certaines données sur l'utilité des puits.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les puits sont utilisés par les nains comme source d'eau. Sans puits disponible, les nains iront boire à la rivière (extérieure et/ou souterraine). Mais ils préfèrent les puits. Et ils préfèrent encore plus l'alcool Bien que les puits peuvent étre utilisés comme source de boisson, ils sont très utile lorsqu'il s'agit de laver les nain pour les débarrasser des contaminants et autres poisons et pour désinfecter les blessures. Un puit se révèle donc vite indispensable. Il est important de noter que de l'eau mélangée à de la boue (mud) génèrera des pensées négatives et augmentera le risque d'infection si les blessures sont nettoyées avec. Pour eviter le problème, il faut construire le puit au dessus d'une rivière ou plus facilement, construire un réservoir sur au moins deux z-levels. Les puits peuvent être utilisés pour créer une hall de réunion en ciblant le puits puis en utilisant la touche q. Les nains (la plupart du temps les villageois et les enfants) y tiendront leurs fêtes.

Les puits peuvent être enlevés mais il restera un canal à la place.

Pour construire un puits, il faut :[modifier]

Une fois le puits construit[modifier]

...les nains iront y boire plutôt qu'à la rivière s'il n'y a plus d'alcool en stock (s'ils ont le choix les nains préfèreront toujours l'alcool, à moins qu'ils ne soient blessés).

Un puits n'est donc pas vraiment nécessaire. Il est néanmoins intéressant d'en avoir un

  1. parce que c'est amusant à construire
  2. parce que c'est une source d'eau d'accès facile et garanti pour abreuver les blessés notamment (à condition d'avoir au moins un seau en rab pour transporter l'eau du puits au lit du malade)
  3. pour définir une salle des fêtes à partir du puits (raccourci q-r)

Voici maintenant un exemple illustré :[modifier]

Nota Bene : C'est un cas très particulier parce qu'on veut construire un puits au même niveau que le lit de la rivière. (Dans la plupart des cas, on construit le puits au niveau qui surplombe le lit de la rivière (dans l'exemple donné à la suite, ce serait à la surface). Ici, on se complique la vie, mais c'est pour illustrer aussi le fonctionnement des plaques de pression.) Il faut donc prévoir un système de régulation pour éviter que la salle du puits ne soit envahie par l'eau du fait de la pression. Pour ce faire on aura recours à une plaque de pression "pressure plate" pour couper l'arrivée d'eau dès qu'il devient supérieur à 5 et la rouvrir si le niveau d'eau dans le réservoir tombe en dessous de 6. En effet, chaque utilisation du puits prélève une unité d'eau dans le réservoir, dont le niveau général finit donc par s'abaisser. C'est pourquoi il est utile de pouvoir rouvrir le débit de manière automatique, car quand vous aurez cent nains à surveiller vous aurez autre chose à faire que de vérifier régulièrement le niveau d'eau et ouvrir et fermer manuellement les vannes (j'ai déjà eu à le faire et c'est assez pénible).

Action donc[modifier]

Voici la zone de travail :

Puits1.jpg

niveau 0


Puits2.jpg

niveau -1 (celui du lit de la rivière)


Puits3.jpg

niveau -2 (celui du réservoir)


Nous allons creuser le conduit qui alimentera le réservoir en nous arrêtant avant de percer la dernière case de terre qui nous sépare de l'eau :

Puits4.jpg

niveau -2 (une rampe conduisant au niveau supérieur, pour le style, et un escalier vers le haut pour les mineurs)


Puits5.jpg

niveau -1 (comme dit plus haut, on s'arrête avant de percer la cloison)


On sécurise le système d'adduction d'eau en installant des portes :

Puits6.jpg

une juste devant la case qui nous sépare de la rivière pour contenir le flot,


Puits7.jpg

une pour protéger la salle du niveau -2, une devant le réservoir qui sera commandée par la plaque de pression (et un dans les ténèbres pour tous les lier, mouahahahah)


Bien. C'est le moment d'envoyer un mineur percer le flanc de la rivière :

Puits8.jpg

Il n'y a pas à craindre d'innondation vu que le mineur va filer sans demander son reste, et que l'eau va être contenue par la porte fermée.


C'est le moment d'installer les leviers :

Puits9.jpg

un pour commander l'arrivée d'eau au niveau de la rivière (au cas où il faudrait couper l'eau pour modifier tout le système)


Puits10.jpg

un qui servira à ouvrir la porte du réservoir pour laisser entrer l'eau (hum, referai-je ma blague ? non...)

En effet, une fois reliée à la plaque de pression, la porte du réservoir demeurera hermétiquement fermée... sauf si on l'actionne avec un levier.


Puits11.jpg

Pour pouvoir installer la plaque de pression, il faut préciser ce qui la déclenchera, l'eau dans notre cas.

Comme nous voulons que la porte se ferme quand le niveau d'eau atteint 6 et plus, et s'ouvre quand il tombe à 5, nous réglons la plaque pour qu'elle déclenche l'ouverture si le niveau d'eau qui pèse sur elle est nul ou inférieur à 6. (Note : nul ou inférieur à 5, voire à 4, suffirait. Le conduit n'est pas long et l'eau aurait le temps de déborder.)

Puits14.jpg

On remarque sur l'image ci-dessus que j'ai du ajouter un accès au réservoir puisque la première porte, une fois reliée au levier et à la plaque, sera fermée.


Bien. Nos mécaniciens ont bien travaillé, c'est le moment d'ouvrir la porte du réservoir grâce au levier du niveau -2, puis celle de la rivière grâce au levier du niveau -1 :

Puits15c.jpg

niveau -2

Puits15b.jpg

niveau -1


L'eau s'écoule jusqu'au réservoir, où le niveau monte, dépasse 5, ce qui actionne la plaque : la porte se ferme. (L'eau a eu le temps de monter jusqu'à 7 cependant).

Puits16.jpg

Et voilà le résultat.


Bien, notre réservoir est rempli, construisons maintenant le puits.

Il faut commencer par percer le sol du niveau -1 ("dig channel") :

Puits17.jpg

"Ce que je dis, je le fais" disait un nain célèbre.

Puits18.jpg

Le résultat est bien un espace vide "open space" surplombant le réservoir.


Démarrons le chantier ({b}>{l} sur l'espace vide). Faisons-y acheminer :

Puits19.jpg

le bloc de pierre taillée


Puits20.jpg

le seau en bois


Puits21.jpg

la corde que nous avions emportée dans notre Chariot


Puits22.jpg

et enfin le petit engrenage qui fera fonctionner le tout.


Ne pas oublier d'assigner la tâche architecte "architecture" à un nain pour poursuivre la construction (v pour sélectionner le nain puis p>l et valider la tâche en appuyant sur Entrée, naviguer dans la liste avec + et - du pavé numérique).

Puits27.jpg

Enfin nous y sommes ! Vous pouvez définir une salle des fêtes à partir du puits (q>r) pour célébrer ça.