Hôpital

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 26 février 2012 à 15:58 par Larousteauchat (discussion | contributions) (os cassés)
Aller à : navigation, rechercher

L’hôpital est une zone définie pour soigner les (nombreux) blessés que vous devrez gérer au sein de votre forteresse.


Placement idéal.

L’hôpital doit dans l'idéal être placé évidement à l'abris des attaques, assez près des axes principaux de circulation, afin que les patients et fournitures arrivent convenablement. Il doit aussi avoir accès a de l'eau propre, donc un puits au minimum, et si possible de l'eau courante. Des réserves de fournitures peuvent être aménagées dans les alentours pour stocker le nécessaire de soin. Ce doit être un endroit assez vaste pour accueillir vos nains blessés.


Mobilier et ustensiles

Des lits (beds), autant de tables, des traction benches, et divers contenants (coffres, sacs...).

L'hôpital utilise également du fil (thread)pour la suture, du tissu (cloth), des attelles (splints et crutches), du plâtre de gypse(gypsum plaster) pour les plâtres, des seaux (buckets), et du savon(soap)

Équipe médicale

Votre dream team de votre hôpital se compose de:

Le diagnosticien. Gregory H, pour vous servir. C'est le premier médecin qui verra votre patient, pour évaluer les dommages: diagnosis


Le chirurgien répare les blessures et remet les organes qui se baladent la ou il faut: surgery


Le réparateur de nonosses. Crac, ouille: bone setting


Le nain qui recoud les plaies: sutturing


le nain qui bande les plaies: dressing wounds


L'infirmière dévouée et barbue qui vient nourrir les patients. Cela peut être n'importe quel de vos nains. (par défaut): feed patients/prisoners


Et le brave nain qui porte son ami blessé par dela le champ de bataille pour l'amener a votre rutilant hôpital: Recovering wounded


Mettre en place l'hôpital.

  • L’hôpital est défini par une zone. Commencez donc par la définir: Appuyez sur i et définissez une zone hôpital sur le terrain que vous avez préparé pour cela. (voir plus haut pour l'emplacement).

Assurez vous que "Hospital" soit en surbrillance.

  • Placez assez de lits dans cette zone pour être sur de garder tous les nains blessés dans l'hôpital, plus quelques squatteurs qui viendront se reposer la.(du a un bug)
  • Placez des coffres(b-h) pour stocker les fournitures médicales.

(pour un hopital complètement équipé, en prévoir 8 au moins)

  • placez des tables (b-t) pour que les chirurgiens puissent opérer. Vous pouvez faire sans, mais ce sera vite le bazard.

Placez les tables juste a coté des lits, sinon vous verrez apparaitre le message "cancels surgery, patient not resting" parce que le déplacement du patient de plus d'une case le réveille.(bug)

  • Construisez un (ou plus) traction benches pour réduire les fractures quand l'état du nain exige son immobilisation.

souvenez vous de visiter de temps en temps votre nain, sinon il risque d'être sur le traction bench pour un long, très long moment.

  • les Stockpiles ne devraient pas être nécessaire si vous avez assez de coffres.
  • Assignez l'un de vos nains au poste de Chief Medical Dwarf (dans la section nobles , appuyez sur n, choisissez la fonction voulue avec les flèches bas/haut et choisissez enfin votre nain ) et activez lui la fonction diagnostic. Sans diagnostic, les patients ne peuvent être traités, et ils occuperont l'hôpital jusqu'a ce qu'ils meurent.

N'importe quel nain avec le diagnostic activé peut diagnostiquer, mais le chef médical impacte sur la création du diagnostique. Une fois le patient diagnostiqué, vous verrez sur son écran individuel de santé quels soins sont nécessaires, par exemple de la chirurgie ou du nettoyage de plaie.


  • Vérifiez que vos médecins ont bien leur compétence de soin activée avec v-p-l, ou avec Dwarf Therapist.

Les soins

fractures

Les fractures peuvent être traitées avec un peu de fil et tissu. Après un certain temps l'os cassé traité va se transformer en une fracture, ce qui permet une suture à appliquer qui permettra enfin au nain grabataire de se lever et de se rendre relativement utile; la préhension est encore compromise lors de la cicatrisation. Si vous voulez que le nain se lève et se rende utile immédiatement, vous aurez besoin d'appliquer un plâtre, ce qui exigera un effort plus grand. L'utilisation d'attelles semble être une alternative efficace à l'application d'un plâtre, elles sont également plus faciles à obtenir et à préparer. Les attelles permettent à la jambe cassée d'être utilisée jusqu'à ce qu'elle soit complètement guérie, les nains pourront quitter l'hôpital et de reprendre leurs fonctions normales, une fois solidement remises en place à ce stade leurs blessures ont déjà été nettoyés, suturées et bandées. Le statut immobilisation requise 'Immobilization request' est une indication qu'un plâtre ou une attelle est nécessaire.

Traction Benche

plâtres

(cast)

Attelles

(Splints)

béquilles

(Crutches)


Infection

Trucs et astuces pour un hôpital efficace

bugs

voir aussi: blessures

wiki anglais: [1]