Menu rooms

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 30 août 2010 à 11:57 par Dragor (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Comment y parvenir[modifier]

Appuyez sur q depuis la vue principale et déplacez le curseur sur l'un des objets cités plus bas.

Description[modifier]

Beaucoup d'objets vous permettent de créer des pièces, tandis que beaucoup d'autres seront associés à ces pièces. Par exemple, mettez un coffre dans une chambre, ce coffre sera associé à la chambre, et le propriétaire de la chambre l'utilisera comme stockage.
Vous créerez une pièce en sélectionnant l'option appropriée dans le menu, puis en donnant une dimension à cette pièce. Vous verrez des <<X>>s clignotants. Ce sont les représentations de l’étendue de la pièce.
Si vous comptez attribuer la pièce à un nain, il vaut mieux qu'elle ait des limites physiques (murs, portes externes, fenêtres) et qu'elle n'ait pas de surfaces communes avec une autre pièce.

Plusieurs objets peuvent servir à créer des pièces :
Lit
Utilisez les lits pour créer des <<chambres>> dans lesquelles dormiront les nains, ou des <<casernes>> pour le repos des guerriers. Les lits qui ne sont pas dans des pièces servent aux nains sans chambres ou pour les besoins médicaux.
Table
Utilisez les tables pour créer des <<salles à manger>>. Une fois crées, vous pouvez en faire des <<salles de rencontre>>. Créer un certain nombre de ces salles de rencontre est un bon moyen pour vos nains de se faire des amis. Ils pourront aussi faire des fêtes dans ces salles.
Sièges
Utilisez les sièges (chair, thrones) pour créer des <<bureaux>> et des <<salles du trône>>. Peu de nains en auront besoin, mais certains nobles en voudront.
Cercueil
Créez des cercueils pour que vos nains soient enterrés à l'intérieur. S'ils sont désignés comme "généraux", les cercueils serviront à tous les nains qui en auront besoin. Certains nobles ont besoin d'une tombe pour y être enterrés. Si un nain a une tombe, il gardera ses possessions par-delà la mort. Sinon, elles sont restituées à la communauté.
Puits
Les puits peuvent servir à créer des <<salles de rencontres>>.
Cage
Les cages peuvent être utilisées par la justice des nains ou par les zoos. Toute cage ou chaîne à l'intérieur d'une salle appartiendra à cette salle.
L'officier en charge des criminels les placera dans les <<prisons>> ainsi conçues. Ce sera cependant à vous de désigner les créatures qui rejoindront votre <<zoo>>.
De la cage appropriée, vous pouvez même en faire un <<aquarium>>. Elle sera remplie d'eau par un nain disponible et vous pourrez y mettre des créatures aquatiques pour le plaisir des yeux de ceux qui passeront à côté.
Entraves (chaînes et cordes)
Les entraves ont les mêmes fonctions que les cages, sauf concernant l'aquarium. De plus, elles ne peuvent avoir plus d'un occupant.
Statue
Une statue peut servir à déterminer une zone comme étant un <<jardin de sculptures>>. Ces jardins peuvent être publics ou attribués à certains nains pour une utilisation privée. Toute construction située dans un tel jardin gagne des bonus concernant leur beauté artistique aux yeux des nains qui passeront dans la forteresse.
Cible d'archerie
Vous aurez besoin de créer une pièce à partir de la cible d'archerie pour dire à vos arbalétriers où s'entraîner. La pièce n'a pas besoin d'être large, mais les archers devraient avoir quelques cases entre eux et la cible.

Vous l'aurez compris : si certaines pièces ont leur utilité (prison, cibles d'archerie...), la fonction principale des pièces est de remonter le moral de vos nains.
Plus un nain aura de possessions, et donc de pièces attribuées, plus son moral sera bon. Certains nobles exigeront certains objets dans leurs chambres, comme un porte-armures ou un porte-armes. Au delà de la propriété, certaines pièces génèrent du bonheur (les jardins de statue, les zoos...), ou des facteurs de bonheur (les salles de rencontre permettent de se faire des amis...), et/ou augmentent l'appréciation générale qu'auront vos nains de la forteresse.