Plaque de pression (pressure plate)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 24 mai 2010 à 14:17 par Darkomen (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Texte original de Maître Smaug Capello à partir de l'article du wiki anglophone.

Les plaques de pression ("pressure plates") fonctionnent plus ou moins comme les leviers ("levers"), à la différence qu'au lieu de devoir être actionnées manuellement, elles sont activées par un poids pesant sur elles.

Les plaques de pression ne sont pas paramétrées lorsqu'on s'en sert, mais lorsqu'on les place. En plaçant une plaque de pression, on peut la régler pour qu'elle se déclenche lorsqu'un des éléments suivants pèsent sur elle :

  • Eau/Magma ("Water/Magma") - choisir les niveaux minimum et maximum
  • Créatures ("Creatures") - choisir les tailles minimales et maximales ; des créatures de la taille sélectionnée seront listées en exemple. On peut choisir si les nains de sa forteresse activeront la plaque ou non.

Par défaut, une plaque de pression est "réversible" ("toggleable"). En ce cas, elle émet un signal "feu vert" ("On", traduction libre) quand le poids prédéfini pèse sur elle et un signal "feu rouge" ("Off") quand ce n'est pas le cas.
Appuyer sur la touche {o} la fait passer en mode "usage unique" ("one-use mode"), auquel cas elle cessera définitivement de fonctionner après avoir été déclenchée une fois.

Une plaque de pression peut être reliée aux mêmes objets qu'un levier. Ces objets, et les effets produits sur eux, sont recensés dans la page Leviers.

Un piège réversible peut se révéler inefficace lorsqu'un grand nombre d'envahisseurs vont et viennent sur une plaque de pression, étant donné qu'elle n'aura pas assez de temps pour s'activer avant d'être actionnée à nouveau. Les nains en état de folie furieuse ("berserk dwarves") rendent les plaques de pression inutilisables.

Il est possible de relier une plaque de pression réversible à un dispositif qui en rend l'effet permanent tant qu'on n'actionne pas un levier.

Une manière d'y parvenir est d'installer une plaque de pression déclenchable par l'eau dans une salle d'une case, de la relier à un piège (un pont-levis par exemple), de construire une trappe ("hatch") au-dessus de la plaque, de relier la trappe à une seconde plaque de pression à l'extérieur, et enfin de recouvrir la trappe d'eau.

Dès qu'un ennemi marche sur la plaque extérieure, la trappe s'ouvre, l'eau se déverse sur la première plaque et le pont-levis s'élève. (Pour remettre le dispositif dans son état originel, utiliser des pompes actionnées par un levier ou manoeuvrées par des nains pour déplacer l'eau vers son point de départ.)

Raccourci clavier : b - T - p
Composant utilisé : 1 mécanisme


Fermeture d'une vanne lorsque la plaque est submergée

A titre d'exemple, admettons que l'on souhaite qu'une vanne se ferme quand un réservoir atteint un niveau d'eau de 5.

  • Installer la plaque de pression, la régler pour se déclencher tant que le niveau d'eau est inférieur à 4 (w pour "eau", de 0 (a, s) à 4 (z, x). La régler pour qu'elle se remette à détecter l'eau à tout moment ("set it to reset" - vérifier la traduction - o).
  • Installer la vanne
  • Relier la vanne à un levier, ouvrir la vanne grâce à celui-ci
  • Facultatif : ôter le levier
  • Relier la plaque à la vanne
  • Innonder la plaque

La vanne doit se fermer quelques secondes après que le niveau soit égal ou supérieur à 5, et s'ouvrir à nouveau quand ce même niveau est égal ou inférieur à 4.

Il est à noter que le temps de réaction de l'ensemble plaque de pression/vanne est assez important : il est possible que le réservoir déborde avant que la vanne ne se ferme. Pour éviter ce désagrément (notamment dans le cas où l'on construit un puits alimenté par une rivière ou un ruisseau), construire un réservoir d'évacuation assez grand ("run-off pool - vérifier la traduction). Procéder ainsi laisse à la vanne assez de temps pour se fermer tout en absorbant un éventuel excès d'eau.