Embuscade (ambush)

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher

Une embuscade, tout comme un siège (siege), est une attaque d'humanoïdes hostiles (gobelins et kobolds) sur votre forteresse.

Mais contrairement au siège, l'embuscade comporte moins d'attaquants et ne sont pas fonction du nombre de nains que compte votre colonie, ce qui fait que vous pouvez vous faire attaquer très tôt dans une partie.

Une embuscade n'est pas annoncée directement, mais uniquement lorsque vos nains remarquent la présence des belligérants, si ceux-ci déclenchent un piège ou s'approchent assez près d'un de vos nains ou d'un de leurs animaux de compagnie. Attention cependant, tout les pièges ne déclenchent pas l'alerte : les pièges chute de pierre et les pièges d'armes ne le font pas, les pièges de cage le font. Lorsqu'une embuscade est détectée, le message "An Ambush! Curse them!" ("une embuscade ! Qu'ils soient maudits") s'affiche.

Vous pouvez toujours détecter vous-même ces attaquants en allant regarder vos pièges. Si vous y trouver le corps et l'équipement d'un envahisseur (invader), ils ne sont peut-être pas loin !

Les embuscades ont apparemment tendances à arriver avec les caravanes mais peuvent néanmoins se produire à n'importe quel moment. Elles ne sont pas limitées en nombre, une embuscade de gobelins peut arriver juste après une embuscade de kobolds, mais ils n'attaqueront jamais ensemble. Les elfes et les humains

L'alerte d'embuscade peut également survenir lorsqu'une créature non-civile utilise la compétence embuscade puis arrête de l'utiliser (en chassant, par exemple). Cela ne constitue bien évidemment pas une attaque dirigée contre votre forteresse.


Attaquants

Gobelins

Les gobelins attaquent par petits groupes de quatre à huit soldats. Cette troupe est très souvent accompagné d'un gobelin possédant un meilleur équipement et faisant toujours partie d'une autre catégorie martiale. Ils envoient en général plusieurs escouades à la fois; jusqu'à quatre escouades, chacune ayant son propre leader. Les gobelins sont très vulnérables aux pièges et se feront tuer au premier piège d'armes venu. Ils ne peuvent pas franchir les portes interdites ("forbidden").

Kobolds

Les kobolds testeront votre forteresse en y envoyant des voleurs (thieves) qui, s'ils se font repérer, tenteront de fuir. Mais si un voleur kobold réussit à vous subtiliser un objet, vous verrez alors arriver des soldats kobolds. La plupart du temps ce seront des archers, mais vous pourrez aussi voir des lanciers et des épéistes parmi eux. Le nombre de ces soldats dépend du nombre d'objet qui vous auront été volés auparavant. Les soldats de corps-à-corps kobolds sont équipés d'armes en cuivre (copper) et n'ont que peu ou pas d'armure du tout. Ils ne représentent donc pas une menace sérieuse pour vos nains. Les archers peuvent en revanche poser problème.

Pages associées