Livres (books)
Version du jeu concernée : 0.47.04 Cet article n'est peut-être plus à jour. |
Rédaction en cours ! |
Les livres sont des objets sur lesquels des textes peuvent être rédigés. Ces textes sont de genres littéraires différents et peuvent traiter de sujets variés (événement historique, connaissance, art). Ils sont créés par des figures historiques (historical figure)1 lors de la génération du monde (world generation), par les aventuriers dans le mode "Aventurier", par les savants (scholars) et les visiteurs en mode "Forteresse" (fortress mode). Ils peuvent être copiés par les scribes (scribes). Les voyageurs et les commerçants (traders) transportent des livres vers différents sites et bibliothèques, diffusant ainsi des informations.
Les livres peuvent être de deux formes : les codex (codices, codex au singulier), appelés cahiers (quires) avant d'être reliés, et les rouleaux de parchemins (scrolls). Les deux ont le même usage mais se distinguent par leur méthode de fabrication. Les cahiers sont des livres utilisables en tant que tel, la seule raison de les relier et ainsi de les transformer en codex est pour augmenter leur valeur via les matériaux de la reliure.
Bug signalé !
Un bug empêche cette plus-value de fonctionner correctement sur la version actuelle, il vaut donc mieux pour le moment se contenter des cahiers ! |
Les livres écrits, mais pas leurs copies (copies), sont considérés comme des artefacts (artifacts) et sont enregistrés dans les légendes (legends). En mode "Forteresse" (fortress mode), ils apparaissent donc dans le menu "L" des artefacts. Les livres sont titrés en fonction de leur sujet, les copies sont identifiées par la mention "copy" à la fin du titre.
Sommaire
Tableau des livres
Nom | Valeur | Commentaires | |
---|---|---|---|
Rouleau de parchemin (scroll) | ∞ |
||
Cahier (quire) | ≡ |
Peut-être transformé en codex en étant relié | |
Codex (codex) | ◘ |
"Codices" au pluriel |
Acquisition
Il existe différents moyens de se procurer des livres :
- en les fabricant (voir l'article sur l'industrie du papier) ;
- par les missions, il est possible de cibler les livres d'une civilisation (listés dans ses artéfacts) lors de l'organisation d'une expédition ;
- via les visiteurs qui demandent l'autorisation de résider dans la forteresse et qui amènent parfois des livres avec eux ;
- par le commerce (trade).
À l’inverse, il faut également se prémunir contre le vol. En dehors des précautions normales contre les voleurs en furtivité (chiens attachés, pièges, ...), il faut également se prémunir contre les savants qui viennent visiter une forteresse et qui ont la mauvaise habitude de parfois repartir avec un livre sous le bras (voir article sur les bibliothèques).
Utilisations
1. La lecture
Les livres écrits peuvent être lus. Le lecteur obtient des informations sur le sujet contenu dans le livre lu. La lecture n'a pas d'impact sur l'éthique du lecteur, mais peut en avoir sur ses valeurs personnelle (à approfondir). Un sujet en particulier, la nécromancie, peut avoir un réel impact physique sur le lecteur (voir article sur la nécromancie). La lecture d'un livre répond à certains besoins (needs) du lecteur : l'introspection (self-examination) et les pensées abstraites (thinking abstractly) (voir l'article sur les besoins).
Les aventuriers (adventurers) peuvent lire les livres en leur possession en appuyant la touche "l" puis en sélectionnant un livre en particulier. Pour pouvoir lire, les personnages doivent au moins avoir le niveau novice (novice) dans la compétence de lecture (reader skill). Cette compétence ne pouvant augmenter que via la lecture, il est donc important de la sélectionner et de la régler sur le bon niveau lors de la création du personnage (ou alors d'ajouter une quantité de "NATURAL_SKILL" à la race choisie dans les données brutes (raws).
Les citoyens et les visiteurs de la forteresse pourront lire à loisir les livres disponibles dans une bibliothèque (voir l’article sur les bibliothèques).
2. L'écriture
Les cahiers (quires) et les rouleaux de parchemin (scrolls) vierges stoqués dans une bibliothèque sont considérés comme du matériel d'écriture (writing material) et peuvent être utilisés par un savant (scholar) pour rédiger un livre, ou par un scribe (scribe) pour faire une copie d'un livre existant.
Les aventuriers (adventurers) peuvent écrire leurs propres livres. Il faut avoir un cachier ou un rouleau de parchemin vierge dans la main ou sur la case (tile) où se tient le personnage, puis appuyer sur "x" et sélectionner "écrire (write)". Il faut ensuite sélectionner le support d'écriture puis choisir le sujet parmi la liste des sujets proposés, générée en fonction des connaissances du personnage (pour les options de prose, un sujet connu sera utilisé au hasard). Les livres peuvent donc prendre différentes fomes : guides (guides), essais (essays), manuels (manuals), chroniques (chronicles), lettres (letters), nouvelles (short stories), romans (novels), pièces de théâtre (plays), poèmes (poems), chorégraphies (choreographs) ou compositions musicales (musical compositions). Écrire un livre prend plusieurs heures en jeu. Si le personnage est interrompu par des ennemis, l'écriture est annulée et le matériel considéré comme vierge.
3. Le combat
Bien qu'ils ne soient pas prévus pour cela, les créatures portant des livres sont connues pour les utiliser au combat, avec des résultats variables. Les dégâts d'un livre sont déterminés par les matériaux utilisés lors de sa fabrication. Considérés comme des armes contondantes, les livres en métal seront plus efficaces que ceux en bois par exemple. La compétence de combat utilisée est celle de la masse (macedwarf).
Réserves (stockpiles)
Transport (hauling)
Stocks (stocks)
Annexes
Notes
1 Les figures historiques (historical figures) correspondent à n’importe quel personnage qui a des données enregistrées par le jeu.