Caverne
Les cavernes sont d'immenses réseaux de tunnels naturels, habités par des créatures étranges et dangereuses. Ces endroits vont en haut, en bas, à droite, à gauche...partout. Les cavernes des mondes sans modification sont dotés de 3 grandes parties empilées les unes sur les autres. Dans le monde Aventure, il est possible de traverser des distances colossales rien qu'en explorant ces grottes - elles connectent tout les sites qui permettent de les atteindre.
Sommaire
Géographie
La première caverne se trouve souvent à 15 niveaux-z sous la surface (à vérifier). Chaque caverne parcourt plusieurs niveaux-z et est remplie d'une certaine quantité d'eau. Cela peut aller de quelques trous d'eau au niveau le plus profond (voire même pas d'eau du tout) à une titanesque mer souterraine se trouvant à la place de la caverne, comportant poissons et autres créatures aquatiques parfois dangereuses.
En général, les dernières parties de la caverne ont plus d'eau que les autres (à vérifier)
Au-delà du 3ème niveau se trouve la mer de magma.
Caractéristiques géographiques du monde
En explorant le monde souterrain, vous pouvez trouver de nombreuses caractéristiques géographiques spéciales. Quand vous nains découvrent une caractéristique, une fenêtre d'annonce va vous le dire.
Gouffres profonds (deep pits) : cela n'a strictement rien à voir avec les "deep pits" de la version 40d. Ce sont des sortes de gouffres à la forme prédéterminée qui partent d'un niveau de la caverne pour arriver à un autre.
Conduits magmatiques (magma pipe) : ce sont des tubes remplis de lave qui partent de la mer de magma. Leur forme est fixée. Ils vont plus ou moins haut dans la caverne.
Passages : ce sont des tunnels naturels qui connectent deux parties de la caverne à l'aide de rampes et de petits passages.
Végétation
Les cavernes possèderont la végétation suivante :
Niveau 1 : un niveau qui comporte des buissons, des Tower-caps et des Fungi wood. Niveau 2 : il comporte les mêmes plantes que le niveau 1, mais possède aussi des Goblin-caps, des Spore trees, des Black-caps et des Tunnel tubes. Niveau 3 : même végétation que le niveau 2, mais aucun arbre, des Nether-caps et des Blood thorns.
Dangers
Il y a beaucoup d'animaux dangereux dans une caverne, incluant des bugbats, des giant olms, des trolls, des hirondelles géantes et plein d'autres.
Le niveau 1 est déjà difficile, et les niveaux suivant vont être de pire en pire. Si vous survivez mal dans le niveau 1, vous ne survivrez pas du tout dans les niveaux suivants.
Les hirondelles géantes peuvent gâcher votre journée si l'escalier d'accès mène directement à l'intérieur de la caverne.
Aussi, toute caverne suffisamment grande sera habitée par des araignées géantes, qui, bien qu'elles produisent de la soie, sont des pièges mortels.
Avantages
Les cavernes contiennent des ressources sous forme de forêts, d'animaux à chasser et de poissons. De nombreuses ressources fossiles (minerais et gemmes) se trouvant dans les murs seront révélées. Le sol des cavernes est toujours boueux, ce qui permet de faire des plantations souterraines. Les grottes souterraines et l'eau qu'elles contiennent peuvent être utilisés dans la construction de pièges. Envoyer des prisonniers goblins, des marchands elfes voire mieux, des nobles au fond d'un trou rempli de bestioles peu recommandables peut être également une bonne idée.
Quand dois-je commencer l'exploration ?
Le meilleur moment est quand la première vague de migrants arrive et qu'une petite armée est prête. La première caverne n'a en général pas beaucoup de monstres dangereux, à part peut-être un crapaud géant. Les cavernes se trouvant en-dessous deviennent de plus en plus dangereuses, donc ne creusez pas trop profond sans vous préparer. Vous pouvez évidemment explorer une caverne sans armée, mais vous êtes sûr(e) de perdre beaucoup de nains.
La grotte entière ne sera pas immédiatement visible; une grande partie de la caverne sera révélée quand les mineurs y feront une brèche, mais le reste sera complètement invisible jusqu'à ce que vos nains l'explore. Puisque vous savez rarement se qui se cache dans une caverne, cela peut être des endroits intéressants, mais aussi des endroits très dangereux.
Méthodes d'exploration
Il y a de nombreuses manières d'explorer, certaines étant plus sûres que d'autres.
Explorateurs nains : C'est la méthode la plus "Fun". Elle consiste à envoyer un commando armé (ou pas...) de nains dans la caverne pour l'explorer. Cela peut être fait en envoyant des escadrons dans la grotte.
Créneaux : Vous pouvez tailler des créneaux dans les murs de la caverne pour pouvoir l'explorer en toute sécurité. Cette méthode empêche les monstres autochtones d'attaquer votre forteresse. Elle ne marche pas s'il s'agit d'explorer la partie magmatique - ou plutôt, ça marche, mais pendant un laps de temps très, très court pendant lequel les nains alentours hurlent à plein poumons.
Creuser et marcher : Cette méthode est similaire à celle des créneaux, mais consiste à abattre un mur de la caverne au lieu d'en faire des créneaux et de reboucher l'ouverture immédiatement. En revanche, cette manière d'agir est beaucoup plus risquée, surtout si une créature dangereuse se trouvait juste derrière le mur.
Creuser d'en haut : La seule méthode qui permet d'explorer les parties magmatiques. Il suffit de creuser un trou pour pouvoir explorer le niveau-z du dessous. Elle présente les mêmes inconvénients que la méthode décrite ci-dessus.
Explorateur autonome de caverne : Mettez un animal dans la caverne. Rebouchez l'accès si vous le voulez. L'animal va vagabonder dans la grotte et va révéler une grande partie de cette dernière avant de se faire éventuellement dévorer par un monstre. Utilisez un animal femelle afin de faire des explorateurs autonomes capable de se dupliquer automatiquement.
Mission suicide : Uniquement possible en cas de présence de volcans. Envoyez un nain, un noble de préférence, dans un gouffre. Bien qu'étant inconscient, le nain va dévoiler tout se qui se trouve dans les environs pendant qu'il est encore en vie.
Traduit du wiki anglais par Sara