Pièges pour animaux (Animal trap)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 21 décembre 2008 à 19:56 par Timst (discussion | contributions)
Aller à : navigation, rechercher

Les pièges pour animaux servent à capturer de petites créatures (la vermine), à l'intérieur ou l'extérieur de votre forteresse.
Ces animaux peuvent être utilisés comme animaux de compagnie , animaux de zoo, ou pour produire certains biens.
Les pièges peuvent également servir à capturer des poissons vivants dans les rivières (intérieures ou extérieures). Pour capturer de plus gros animaux, vous aurez besoin de pièges à cages (cage traps). Les pièges pour animaux peuvent être fabriqués en bois, à l'atelier du charpentier (carpenter's workshop), ou en métal dans une forge.

Une fois fabriqués, ils sont stockés sur une zone de stockage pour animaux (animal stockpile).
Pour l'instant, seuls les nains ayant la profession "trapping" activée peuvent fabriquer des pièges. La fabrication sera alors basée sur cette compétence, et non pas sur la compétence de charpentier ou de forgeron.
Il y a deux façons d'utiliser un piège pour animaux : soit "capturer un animal vivant" (capture a live animal) via le chenil (kennel), la poisonnerie (fishery) ou la boucherie (butcher's shop), ou le bâtir pour ensuite l'équiper d'un appât.

Chasser la vermine

Si vous y attribuez un nain à plein temps, avec un stock de pièges suffisant, c'est probablement la méthode de capture la plus efficace.
Lancer l'ordre "catch a live animal" depuis un chenil ou une boucherie, et un nain ayant la profession "trapping" activée s'emparera d'un piège vide et commencera à se ballader avec, essayant d'y enfermer le premier animal approprié qu'il verra. Une fois qu'il aura réussi, il ira remettra le piège rempli dans la zone de stockage.
Étant donné que la nain commencera à chercher une proie à partir du moment où il a pris le piège sur la zone de stockage, vous pouvez avoir un certain contrôle sur la zone de chasse en plaçant la zone de sockage en conséquence, même si les piégieurs s'éloignent parfois assez loin de leur point de départ.

Appâts

Si vous souhaitez placer le piège à un endroit spécifique, vous pouvez le sélectionner depuis le menu des bâtiment (vers le bas de la liste) et le construire ainsi ou vous le voulez.
Vous devez ensuite placer un appât dans le piège (touche q sur le piège), qui peut être indifféremment de la viande ou du poisson. Inutile d'y placer une grosse gemme, cette fonction n'est pas encore totalement implémenté.
Après quelques temps, vous aurez attrapé quelque chose, ou bien vous aurez un message vous indiquant que l'appât a été volé. Si le piège a fonctionné, il sera ramené sur la zone de stockage pour animaux.
Placer un appât n'utilise pas qu'une unité de nourriture, mais un tas, ce qui peut se révéler assez dispendieux. Mais vu que certains animaux (fire snakes, purring maggots, etc...) ne vivent que dans des lieux bien spécifiques, ceci reste la meilleure option pour capturer une créature en particulier.

Attraper des poissons

Bien que vous puissiez capturer des poissons en installant un piège dans une rivière, la méthode la plus efficace consiste à activer la tâche "catch live fish" depuis une poissonerie.
Les poissons sont attrapés dans les mêmes pièges que ceux utilisés pour les animaux terrestres, mais vous devrez les transférez dans un aquarium ou une mare si vous voulez qu'ils survivent.
Capturer des poissons requiert la profession "fishing" activée, et non pas "trapping".

Purring Maggots, homards et serpents de feu

Ces informations peuvent être dépassées (version 2D)

Un piège placé dans le précipice vous donnera la plupart du temps un "purring maggot". Dans la rivière, vous pourrez capturer un homard (lobster), et dans le magma, un serpent de feu (fire snake).

Placez une cage près d'un de vos ateliers du fermier et enfermez-y tous les purring maggots. Vous pouvez les traire environ une fois par saison chacun, ce qui requiert un seau vide à chaque fois. Avec ce lait, vous pourrez faire du fromage, toujours depuis la ferme.