Arbalète (crossbow)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 31 octobre 2008 à 13:51 par Timst (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'arbalète est la seule arme attaquant à distance que peuvent utiliser les nains. Ils ne peuvent pas, par exemple, utiliser des arcs. Comme les autres armes, elle peut être construite en métal, mais aussi en os ou en bois.

Construction[modifier]

Les arbalètes peuvent être soit construites dans une forge à partir de barres de métal, soit à l'arbalesterie à partir de bois ou d'os. Leurs constructions utilisent les compétences forge d'arme et fabrication d'arbalètes. La qualité de l'ouvrage s'ajoutera à la compétence tireur d’élite du nain au moment de déterminer la quantité de dégâts infligée par l'arme, et si elle atteint son but.
Le matériau de l'arbalète n'a aucune influence sur les dégâts de l'arme utilisée à distance (contrairement au matériau utilisé pour les munitions). Ce n'est plus vrai si le nain utilise l'arbalète au corps à corps.


Munitions[modifier]

L'arbalète utilise comme munitions des carreaux, qui peuvent être en métal, en os ou en bois.
Si on leur donne un carquois (il suffit pour cela de simplement en construire, les nains en ayant besoin se serviront seuls), les nains mettront automatiquement leurs carreaux dedans. Ils peuvent tout de même les prendre dans leur mains, mais en moins grande quantité. Les nains mettront automatiquement les carreaux en métal avant les autres dans le carquois.


Compétence[modifier]

Un tir réussi avec une arbalète augmente la compétence tireur d’élite du nain, qui régit la précision avec cette arme. Le nain peut s'entraîner aussi sur une cible, même s’il ne s’entraînera qu'avec des carreaux non métalliques.
Si un nain est forcé d’attaquer au corps à corps, il utilisera (et gagnera donc de l'expérience dans) la compétence maîtrise du marteau. Il peut être judicieux d'entraîner un nain Champion archer dans cette compétence, en lui ordonnant d'utiliser plutôt un marteau (menu militaire m puis w).