Aquifère (aquifer)
Un aquifère est une (ou plusieurs, le maximum dans le jeu devant être 3) couche aqueuse (enfin, plutôt de la roche gorgée d'eau), se trouvant généralement à la frontière entre les couches rocheuses et les couches de surface (sable, terre etc.). De fait, un aquifère apparaît généralement dans les zones plates avec une bonne couche de terre (soil), telles que les plaines, les forêts etc.
A l'embarquement, on peut le remarquer par la présence de vagues bleues dans la description des lieux, en bas à droite de la fenêtre ; Plusieurs vagues indiquent plusieurs couches.
Avantages
Un aquifère génère de l'eau potable à l'infini. Ce la rend la construction d'un puits beaucoup plus facile, étant donné qu'il n'y a plus besoin de créer un réservoir et de l'alimenter. Il faut aussi noter qu'un aquifère génère de l'eau à l'infini, mais il en absorbe aussi à l'infini : Ainsi, il est possible de drainer tout un lac dans un aquifère sans aucun problème de debordement. C'est particulièrement utile pour détourner une autre quantité infinie d'eau (par exemple, une rivière).
Désavantages
Il ne faut pas s'y tromper, un aquifère est généralement plus gênant qu'utile. Le problème ici, est qu'il bloque totalement l'accès aux couches se trouvant sous lui. Etant donné qu'il est situé dans les dernières couches de surfaces, juste avant les couches rocheuses, cela veut donc dire qu'il bloque l'accès à tout minéral, y compris donc les gemmes et métaux. Cela peut devenir particulièrement critique s’il n'y a pas d'autre source de pierres sur la carte : Ce que tout le monde trouve en abondance, vous en serez dépourvu. Et étant donné que les pompes nécessitent des mécanismes, et les mécanismes des pierres... (Dans ce cas de figure, ne pas oubliez que le lit des rivières, ruisseaux etc. est composé de pierre. Il est donc possible de détourner la rivière dans un aquifère, pour ensuite creuser la rivière et obtenir la pierre tant recherchée.)
Comment s'en débarrasser
Solution 1 : Il y a un volcan, ou du moins une cheminée de lave quelque part sur la carte. Dans ce cas c'est simple, généralement les conduits de lave sont entourés de quelques cases d'obsidienne. Il suffit donc de creuser des escaliers dans ces cases pour pouvoir descendre suffisamment profondément pour accéder au reste de la carte.
Solution 2 : La carte gèle en hiver. Dans ce cas il faut "exposer" une partie de l'aquifère à ciel ouvert, attendre que cette partie gèle, et creuser dedans (il est possible que ce soit plus complexe, j'ai jamais essayé). Ne pas oublier de construire des murs autour de la partie excavée pour éviter que l'aquifère ne reprenne le dessus au dégel.
Méthode complète (traduite du wiki anglais) :
Vous aurez besoin...
- De 9 morceaux de matériaux pour créer les murs et les sols.
- D'un maçon ou d'un menuisier (en fonction de si vous avez choisi du bois ou de la pierre).
- Un ou plusieurs mineurs.
- Une carte qui gèle en hiver.
Etapes :
- Creusez un "canal" de 5*5.
- Construisez un escalier pour permettre d'accéder à la pièce ainsi créée.
- Creusez d'autres canaux dans la pièce (attention : Creusez d'abord au fond, puis progressivement le reste de la picèe pour eviter de vous retrouver avec des zones innacessibles).
- Répétez l'opération jusqu'a arriver au-dessus de l'aquifère (mais sans le voir).
- Creusez d'autres canaux, en conservant la case du milieu.
- Attendez que l'eau gèle.
- Les blocs de glace autour de la case centrale empêcheront celle ci de se remplir d'eau.
- Creusez un escalier à travers l'aquifère.
- Entourez l'escalier de murs avant que la carte ne se réchauffe.
- Il est possible d'étendre le système pour traverser 2 couches (bien qu'une fois de plus, ce sera assez difficile).
Schéma :
- C - canal
- W - mur
- X - escalier (haut/bas)
- > - escalier (descendant)
- < - escalier (montant)
- I - glace
- F - sol
Surface :
CCCCC CCCCC CCCCC> CCCCC CCCCC
Niveaux intermédiaires :
CCCCC CCCCC CCCCCX CCCCC CCCCC
Au-dessus de l'aquifère :
CCCCC CCCCC CC>CF< CCCCC CCCCC
Aquifère :
IIIII IWWWI IWXWI IWWWI IIIII
Solution 3 : Une veine de minerais remonte à la surface. Parfois l'aquifère n'est pas contenu dans une couche de sable, d'argile etc., mais dans une couche sédimentaire (comme du congloméré, etc.). Dans ce cas il est possible de chercher une veine de minerai, et de tenter de creuser à travers cette veine, en espérant qu'elle traverse tout l'aquifère.
Solution 4 : Il y a différents biomes sur la carte. Dans ce cas il est possible (mais pas obligatoire) que l'aquifère ne soit présent que sur un seul biome. Si vous ne vous souvenez plus de la répartition des biomes, vous pouvez toujours essayer de faire des forages à divers endroits de la carte pour essayer.
Solution 5 : Les pompes. L'idée basique consiste à construire un carré de 3*3 escaliers (up/down stairways), puis à installer des pompes partout autour (soit 12 pompes), qui devront bien sur être alimentées en énergie. Ensuite, une fois que cet espace est dégagé, il faut construire des murs, puis creuser vers le bas. S’il y a deux couches d'aquifère, ça devient d'un seul coup immensément plus difficile puisqu'il faut sans doute construire la même chose au niveau suivant, donc prévoir une structure deux fois plus large au premier niveau.
Documentation sur la méthode des pompes : Une vidéo sur comment VengefulDonut à réussi à traverser un aquifère à l'aide de pompes.
Si jamais aucune de ces méthodes n'est applicable, ou si l'aquifère est trop épais, il faut considérer l'abandon de la forteresse, et la recherche d'un nouvel emplacement moins... hostile.
Bonne chance !