Magma
Le magma est comme de l'eau de l'alcool, mais avec quelques différences :
- Le magma coule lentement ;
- On ne peut pas nager dans le magma ;
- On ne peut pas pêcher dans le magma ;
- Le magma ne peut pas geler ;
- On ne peut pas fabriquer du magma dans une distillerie
- On ne peut pas boire le magma ;
- Les carpes ne vivent pas dans le magma.
Sinon, il n'y aucune différence !
Le magma se trouve dans la Grande mer de magma. Heureusement pour les nains, il arrive que des conduits magmatiques percent la surface. Il peuvent alors s'en donner à coeur joie (jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié de noter la dernière différence entre l'eau l'alcool et le magma : Le magma est BRULANT...)
Sommaire
Comment ça marche ?
Le magma, c'est rouge, c'est chaud et c'est visqueux. Il évolue quasiment comme de l'eau en tant que fluide mais s'écoule beaucoup plus lentement (ce qui peut compliquer l'utilisation de magmaducs) et les phénomènes de pression n'affectent pas le magma à l'état naturel. (voir Pression)
Le magma ne gèle pas en hiver, mais du magma à une profondeur 1/7 finit par s'évaporer.
Si le magma entre en contact avec de l'eau, il se refroidit et, dans un nuage de vapeur se transforme en obsidienne. On peut ainsi produire de l'obsidienne à volonté pourvu que l'on ait trouvé une source importante de magma.
A quoi ça sert ?
A part décorer votre forteresse maléfique avec des douves de lave ou créer des salles d'extermination de prisonniers, le magma a des utilités intéressantes d'un point de vue plus industriel.
Puissance infinie !
Les nains peuvent utiliser le magma pour jouer au lava polo comme source d'énergie pour les fonderies à magma (magma smelters), les forges à magma (magma forges), les fours à magma (magma kilns) et les fours à verre à magma (magma glass furnaces).
Contrairement aux combustibles nécessaires au fonctionnement des versions basiques de ces ateliers, le magma ne se consomme pas lors de la production dans les ateliers à magma. (Cependant pour la production d'acier, le charbon ou coke restent obligatoires)
On ne peut pas créer de "rivière de magma" pour alimenter une roue à aubeà vérifier.
Précautions
Avant de jouer avec le feu magma, il vaut mieux connaître les dangers qu'il recèle et les moyens pour s'en protéger.
Un fluide très chaud
Le magma brûle, on l'aura tous deviné.
D'abord, le contact du magma avec des murs ou le sol chauffe les cases concernées. Lorsqu'on ouvre le menu d->d, les murs chauds clignotent en rougeà préciser tout comme les murs humides cligotent en bleu. Ainsi lorsqu'on mine, il faut prendre un minimum (juste le minimum, sinon c'est pas drôle) de précautions quand on rencontre des pierres chaudes signes d'une source proche de magma et d'une inondation prochaine.
Cela ne signifie pas qu'il ne faut jamais creuser la paroi d'un volcan ou autre poche magmatique. Dû à la lenteur de l'écoulement du magma, un nain a le temps de s'éloigner du magma avec très peu d'égratignures, après en avoir percé la paroi. Même totalement baigné dans la lave, un nain et la plupart des créatures peuvent survivre un très court instant.
Beaucoup de matériaux (le nain par exemple) sont sensibles à la chaleur du magma et sont ainsi détruits à son contact. Mais il existe aussi pas mal de matériaux dits à l'épreuve du magma (magma-safe) qui ne sont pas détruits par le magma, et sont indispensables dans le maniement de ce fluide.
Un milieu habité
Et oui, la lave ne fait pas que des blessés ! Au contraire, elle abrite de nombreuses créatures, plus ou moins aggressives. Des diablotins de feu peuvent par exemple s'introduire dans vos canalisations de magma et pénétrer dans votre forteresse via le quartier forgeron et divertir vos nains. Une solution simple à ce problème est, avant de faire entrer le magma, de placer un mur fortifié à l'entrée : le magma qui est un fluide peut le traverser mais pas les créatures.