Nourriture (food)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 24 mai 2010 à 14:11 par Darkomen (discussion | contributions) (La préparation de la nourriture)
Aller à : navigation, rechercher

Les nains aiment manger, et il y a de nombreuses manières de leur servir leurs plats préférés : cueillir des plantes, pêcher, chasser, abattre des animaux d'élevage et cultiver.

La cueillette des plantes

Cueillir des plantes n'est pas un moyen très efficace pour remplir les estomacs, mais vous devrez le faire parfois, ne serait-ce que pour utiliser les graines dans votre agriculture. Pour ramasser des plantes, vous aurez besoin :

  • D'un nain oisif et en bonne santé, avec la profession de ramassage des plantes
  • D'une plante désignée comme "À ramasser" car contenue dans une aire de ramassage des plantes à laquelle le nain peut accéder.


Pour une aide sur ces points, utilisez les liens suivants :

La pêche

La pêche est un assez bon moyen de récupérer un peu de nourriture, mais vous allez vous retrouver avec des rivières sans poissons lorsque votre forteresse s'agrandira. C'est en tout cas une bonne méthode pour commencer. Pour la pêche, vous aurez besoin :

  • D'un nain oisif et en bonne santé, avec la profession de pêcheur.


Pour une aide sur ces points, utilisez les liens suivants : menu_professions

La chasse

La chasse est aussi un bon moyen d'agrandir ses réserves de nourriture, mais elle met en danger la vie de votre chasseur. Pour chasser, vous aurez besoin :

  • D'un nain oisif et en bonne santé, avec la profession de chasseur.
  • ...De préférence armé...


Pour une aide sur ces points, utilisez les liens suivants :

]La boucherie

Vous pouvez abattre des animaux qui ne sont pas des animaux familiers (entendez par là que personne ne les a adoptés), et vous pouvez préparer la viande de tous les corps d'animaux qui n'étaient pas familiers. Pour ce faire, vous avez besoin :

  • D'un nain oisif et en bonne santé, avec la profession de boucher.
  • D'une boucherie
  • Un corps d'animal qui n'était pas familier

Pour abattre un animal, désignez-le à partir de l'écran du bétail (livestock).

Pour une aide sur ces points, utilisez les liens suivants :

La ferme

L'agriculture est la source de nourriture la plus fiable mais aussi la plus compliquée à mettre en place. Pour commencer, vous pouvez placer un point à cultiver (Farm plot) dans votre forteresse sur toutes les cases boueuses que vous pourrez trouver. Les nains ayant la compétence pour cultiver les champs (Farming (Fields)) pourront préparer la terre et planter les graines. Tous les nains participent à la récolte. Dès que vous aurez trouvé une source d'eau, vous pourrez en dévier le cours en utilisant les canaux (Channels) et les vannes (Floodgates), irriguant grâce à eux les parties de votre forteresse que vous souhaitez cultiver. Vous ne pouvez pas cultiver dans les canaux, ainsi aurez-vous besoin de comprendre comment contrôler l'eau sans tout inonder tout en gardant une partie de votre forteresse cultivable. Certaines plantes issues de votre agriculture ne sont pas immédiatement utilisables, mais peuvent être utilisées dans les moulins, ou dans les ateliers agricoles pour faire de la farine, du sucre, du sirop, des épices ou du fil (pour fabriquer des vêtements). Vous pouvez grandement augmenter le rendement de vos fermes en utilisant la potasse comme fertilisant. Vous en obtiendrez en utilisant du bois dans l'incinérateur.

Pour une aide sur ces points, utilisez les liens suivants :

La préparation de la nourriture

Chaque nain a une nourriture préférée, mais ils ne consomment qu'un échantillon de nourriture à la fois lorsqu'ils ont faim. Pour maximiser la possibilité qu'un nain mange quelque chose qu'il apprécie vraiment, il est important d'utiliser la cuisine pour préparer la nourriture. En cuisine, les différents types de nourriture sont mixés ensemble. Ça permet aussi à un nain ayant des capacités de cuisinier de mettre à profit ses compétences pour donner de la nourriture de qualité supérieure.

Pour une aide sur ces points, utilisez les liens suivants :

Note : si un aliment est laissé en dehors d'une zone de stockage de nourriture (food stockpile), il pourrira et donnera alors naissance à un miasme (miasma), ce qui dégoute tous les nains le traversant.