Boissons (drinks)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 21 février 2014 à 16:06 par Yoplala (discussion | contributions) (Préparation modifications.)
Aller à : navigation, rechercher

Alcool (alcohol)

L'Alcool est un des points critiques de n'importes quelles forteresses naines réussies. Les nains ont besoin d'alcool pour être d'attaque pour une dure journée de labeur; si aucune boisson n'est disponible, les nains boiront de l'eau à la place ( baaah ), mais plus vos nains seront en manque de bibines, plus ils iront faire une petite pause ( "go on break " ) ce qui peut à terme, conduire votre forteresse à la paralysie. De plus il est important d'approvisionner en continu vos nains en alcool.

Faire que vos nains boivent uniquement de l'alcool a un autre avantage : cela diminue les chances qu'ils ont de se faire attaquer alors qu'ils boivent à un puit ou à la rivière souterraine.

Votre quantité d'alcool disponible est visible sur l'écran Overall Status à la ligne Drink.

Produire de l'alcool

Les marchands arriveront de temps en temps avec un peu d'alcool sur eux, mais la plupart de vos stocks viendront du brassage des plantes dans une distillerie (still). Pour en construire une (et aussi pour brasser de la boisson) il faut un nain ayant la tâche brassage (brewing) activée.

Le brassage de boisson nécessite également un tonneau (barrel) vide, alors tachez d'en avoir toujours en réserves. Cela peut se faire de différentes façons. La plus simple est de fixer très haut le nombre de tonneaux réservés ("Reserved Barrels") sur la page stockpiles; Les tonneaux ainsi réservés ne seront pas utilisés pour stocker de la nourriture, mais seulement pour le brassage (ou pour faire du sirop).
Vous pouvez aussi créer une "custom stockpile" n'acceptant que les boissons et les tonneaux et faire que les stockpiles de nourritures n'acceptant pas ou peu de tonneaux.
Vous pouvez tout aussi bien construire un grand nombre de tonneaux à la menuiserie (carpenter's workshop) ou bien dans une "pinch" (construite à la forge ) faite de n'importe quel métal.

Vous pouvez spécifier quelles plantes vous voulez brasser dans le sous-menu kitchen de l'écran "Overall Status". Par défaut, toutes les plantes disponibles peuvent être brassées, mais vous pouvez vouloir réserver certaines plantes pour d'autres fins (comme utiliser les pig tails pour faire des vêtements), ou bien vouloir ne fabriquer qu'un seul type d'alcool. Mais gardez en tête qu'avoir sous la main divers alcools permettra à vos nains de choisir celui qu'ils préfèrent, ce qui les rendra plus heureux

C'est une bonne chose de commencer votre périple avec suffisamment d'alcool pour tenir jusqu'à ce que vous soyez capable de le brasser vous même, soit en produisant les plantes depuis les fermes ou en les récoltant (avec "plant gathering"). 30 unités de boisson sont normalement suffisant pour faire tenir vos nains jusqu'à l'été. De plus par tranche de 5 unités de boissons que vous aurez avec vous au commencement, vous obtiendrez un tonneau gratuit.

Eau (water)

A venir.