Création d'un Monde (World Generation)

De Le wiki de DwarfFortress
Révision datée du 11 mai 2015 à 21:45 par 156.57.125.229 (discussion) (Mineral Occurence)
Aller à : navigation, rechercher

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


Pour jouer à Dwarf Fortress, la première chose à faire est de créer le monde dans lequel vous jouerez.

Options de création

Pour créer un monde sur Dwarf Fortress, il suffit de sélectionner l'option Create New World! sur l'écran d’accueil du jeu et d'appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier.

Un message d'accueil devrait apparaître vous signalant quelques informations sur l'alpha de Dwarf Fortress. Appuyez sur la touche ESC de votre clavier pour fermez ce message.

Et vous arriverez à cet écran :

Create A World.jpg

Paramétrage d'un monde

La création d'un monde dans Dwarf Fortress vous propose plusieurs options qui influeront sur la génération de votre monde.

Si vous souhaitez créer votre monde avec les paramètres par défaut appuyez sur la touche y de votre clavier. Pour retourner en arrière, appuyez sur la touche ESC de votre clavier.

La configuration d'un monde se fait à l'aide des flèches de votre clavier ou bien des touches 283946 de votre pavé numérique.

World Size

Correspond à la taille de votre monde. Vous pouvez voir les dimensions de chaque option dans la dernière ligne de texte intitulée This controls the size of the world map.

History

Correspond au nombre d'années écoulées dans votre monde. Vous pouvez également voir le nombre d'années écoulées pour chaque option dans la dernière ligne de texte intitulée This is the length of pre-generated history. En d'autres termes une valeur élevée influe sur le développement des civilisations, l'extinction d'une ville ou l'évolution d'un village en une capitale, etc... Cela influe aussi sur l’apparition de MegaBeasts dans le monde, il est possible qu'ils meurent par des évènements historiques pouvant réduire leur nombre.

Number of Civilizations

Définit le nombre de civilisations dans votre monde, une valeur plus élevée augmentera le nombre d’espèces vivantes dans le monde. Elfe, gobelin, humain, etc.

Maximum Number of Sites

Définit le nombre de structures. Ville, village, forteresse, etc.

Number of Beasts

Définit le nombre de MegaBeasts dans le monde. Dragon, Titan, etc. D’après le Wiki anglais, le nombre de MegaBeasts n'a aucun impact dans le mod Fortress. En mod Aventure vous avez plus de chance de tomber sur l'un d'eux.

Natural Savagery

Augmente le nombre de biomes sauvages à la création du monde. En d'autres termes cela influe sur le nombre de zones qui sont susceptibles d'avoir des animaux sauvages qui peuvent agresser vos nains ou bien attaquer plus souvent les aventuriers dans leurs voyages.

Mineral Occurence

Définit le nombre de zones qui posséderont plusieurs minerais à la création du monde. Une valeur faible donnera peu de zones où trouver du minerai dans la roche, alors qu'une valeur très élevée telle que "Everywhere" vous assurera du minerai dans de nombreuses zones. En mode aventure, cela influe sur le type de minerai auquel les civilisations ont accès, ce qui déterminera les éléments que possèdent les PNJ dans les magasins.

Génération du monde

Lorsque vous êtes prêts à créer votre monde, appuyez sur y.
Le jeu commencera alors à générer un monde basé sur des algorithmes de fractales. Cette génération peut être très longue, vu que chaque carte ne respectant pas les règles établies pour la création d'un monde est rejetée.

Generation World.jpg.jpg

Une fois le monde créé, vous aurez la possibilité d'en exporter une image au format BMP via la touche p. Celà vous donnera une carte du monde dans lequel vous jouerez, accessible dans le dossier où vous avez installé Dwarf Fortress.

Worldmapregion110505085bz4.png

Voilà à quoi peut ressembler un monde une fois finalisé.


Légende

La couleur d'un symbole sur la carte peut indiquer la température, l'alignement (bon/mauvais), ou d'autres choses.
Le cyan et le bleu indiquent que la zone a un alignement "bon", le violet, le rouge et le gris indiquent des zones à l'alignement "mauvais". Les zones gris claires, marrons et jaunes sont en général des zones sèches avec une végétation clairsemée (sparse), et les zones vertes des zones avec une végétation plus luxuriante et généralement plus humides.


Forêts

Lgendefortsyf8.png

Montagnes

Lgendemontagnesqh2.png

Plaines

Lgendeplainesrf2.png

Régions désertiques

Lgendedsertswi8.png

Régions humides

Lgendewetlandsxr6.png

Régions glacées

Lgendergionsglacesfk9.png

Eau

Lgendeeaupf5.png

Sites

Lgendesitesfs8.png
Les villes et forteresses aux couleurs plus claires sont plus peuplées.