Réserve (stockpile) : Différence entre versions

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 102 : Ligne 102 :
 
Les tronc d’arbres abattus sont entreposés dans la pile de stockage de bois avant d’être transformés dans l’atelier du charpentier (carpenter’s workshop). Étant donné la relative rareté des arbres, ce genre de pile n’a pas besoin d’être très étendu. La créer près de l’atelier du charpentier est une bonne idée.
 
Les tronc d’arbres abattus sont entreposés dans la pile de stockage de bois avant d’être transformés dans l’atelier du charpentier (carpenter’s workshop). Étant donné la relative rareté des arbres, ce genre de pile n’a pas besoin d’être très étendu. La créer près de l’atelier du charpentier est une bonne idée.
  
==Piles de stockage personnalisées
+
==Piles de stockage personnalisées==
  
 
Les piles de stockage personnalisées vous permettent de spécifier quels types de matériaux, de produits, etc. peuvent y être entreposés. Tous les types d’objets peuvent être mélangés, si bien que vous pouvez créer une pile de stockage qui contiendrait des tortues mortes, des mécanismes et tous les types de pierre sauf l’onyx si vous le désirez. Pour modifier les paramètres d’une pile de stockage, appuyez sur [q] pour la mettre en surbrillance, puis sur [s]. Vous pouvez aussi, à la création de la pile à partir du menu [p], appuyer sut [t] pour définir ses paramètres avant de la placer en appuyant sur [c].
 
Les piles de stockage personnalisées vous permettent de spécifier quels types de matériaux, de produits, etc. peuvent y être entreposés. Tous les types d’objets peuvent être mélangés, si bien que vous pouvez créer une pile de stockage qui contiendrait des tortues mortes, des mécanismes et tous les types de pierre sauf l’onyx si vous le désirez. Pour modifier les paramètres d’une pile de stockage, appuyez sur [q] pour la mettre en surbrillance, puis sur [s]. Vous pouvez aussi, à la création de la pile à partir du menu [p], appuyer sut [t] pour définir ses paramètres avant de la placer en appuyant sur [c].

Version du 10 septembre 2008 à 21:24

Piles de stockage

C’est dans les piles de stockage que les nains entreposeront les objets appartenant à différentes catégories. Les nains chargés de la tâche « transporter » (« hauling ») vont chercher les objets en attente pour les apporter à la pile de stockage appropriée. Il est important de placer avec soin les piles de stockage pour minimiser le temps passé à transporter les objets de l’une à l’autre.

Définir les piles de stockage

Pour définir une pile de stockage, employez le menu [p]. Le panneau d’affichage à droite indique alors toutes les catégories d’piles de stockage et, pour chacune, la touche sur laquelle appuyer pour définir une pile de ce type. On définit une pile de stockage exactement de la même manière qu’une zone de minage par exemple. Appuyez une première fois sur [Entrée] pour désigner un coin de la pile de stockage, utilisez les touches directionnelles pour déplacer le curseur sur le coin opposé et appuyez une seconde fois sur [Entrée]. Une pile de stockage du type sélectionné apparaît entre les deux coins ainsi définis.

On annule une pile de stockage de manière tout à fait semblable, mais en appuyant sur [x] « Annuler sélection » (« Remove designation ») dans le menu [p]. La pile sélectionnée redeviendra indéfinie.

Utiliser les piles de stockage

Une fois qu’une pile de stockage a été définie, les nains vont automatiquement y transporter tout objet disponible de la catégorie correspondante, tant qu’il reste un emplacement disponible pour le stockage. Il est à noter que les nains déposent l’objet dans l’emplacement vide le plus proche de ce dernier, sans tenir compte des obstacles éventuels. Il y a aussi le fait que les nains s’occupent d’abord de l’objet le plus récent, qui ne sera pas nécessairement le plus proche de la pile de stockage.

À cause de ça, une méthode efficace pour s’assurer qu’un atelier aura des matières premières sous la main est de définir une petite pile de stockage juste à côté. La production en sera accélérée, étant donné que l’artisan n’a qu’à faire trois pas pour trouver son matériau. Procéder ainsi a un effet secondaire utile dans la mesure où dès que l’artisan prélève un matériau, la pile de stockage déclenchera une nouvelle tâche consistant en y apporter une nouvelle unité de matériau. L’artisan étant occupé ailleurs, le transport sera pris en charge par un autre nain. La production d’une série d’objets artisanaux est ainsi accélérée, vu que ce sont d’autres nains qui se chargent de transporter les matériaux sur de longues distances, ce qui prend du temps, cependant que l’artisan se concentre sur la fabrication d’objets proprement dite.

Utiliser les caisses (bins) et les tonneaux (barrels)

D’ordinaire, chaque exemplaire d’un objet (ou chaque groupe d’un même type d’objet) occupe un emplacement à part entière dans les piles de stockage. Il est possible d’optimiser l’espace de stockage en construisant des caisses (bins) et des tonneaux qui peuvent contenir plus d’un objet ou groupe d’objets à la fois. Les tonneaux reçoivent la nourriture (food) et la boisson (drink) et les caisses plusieurs sortes de petits objets, tels que les produits finis (finished goods), les barres de métal (metal bars), les munitions (ammo) ou les gemmes (gems). Mettre en place un approvisionnement constant en conteneurs aide à réduire l’espace nécessaire au stockage.

Les caisses (bins) ne servent que dans les piles de stockage de type « barres et blocs » (Bar/Block), « munitions » (Ammo), « gemmes » (Gems), « produits finis » (Finished Goods), « tissus » ( Cloth ) et « cuir » (Leather). Les tonneaux ne servent que dans les piles de stockage de nourriture (Food).

Quant aux tonneaux nécessaires à la production d’alcool (pour maintenir vos nains en forme et de bonne humeur) et de potasse (potash) (primordiale pour fertiliser vos champs et accroître leur rendement), ils n’ont pas à se trouver sur une pile de stockage d’équipement (furniture stockpile). La raison en est que la tâche « Ranger objet dans <un conteneur> » (« Store item in <container> ») recherche les conteneurs disponibles uniquement dans ces dernières. Les tâches de production proprement dites sont gérées comme mentionné ci-dessus, le nain qui s’en charge va tout simplement chercher le tonneau libre le plus proche. Il est possible d’exercer un contrôle limité sur ce point en déterminant un nombre de tonneaux réservés ; toutefois, vous ne pourrez déterminer où ces tonneaux se trouvent.

caisses/tonneaux réservés” est un paramètre général qui fait qu’un nombre établi de conteneurs vides le resteront. S’il y a cinq tonneaux réservés, aucune pile de stockage ne demandera de tonneau vide tant qu’il n’y en aura pas au moins six disponibles. Vous pouvez vous assurer de cette manière que des tâches comme la fabrication d’alcool ne seront pas interrompues faute de tonneaux vides à disposition.

Il n’est pas indispensable de définir des piles de stockage pour chaque type d’objets. Si un type d’objets n’est stocké dans aucune pile défini, les nains iront les chercher où qu’ils se trouvent, comme mentionné précédemment. Ce peut être avantageux : si vous n’avez pas d’pile de stockage de gemmes, votre joaillier (jeweler) ira ramasser les gemmes fraîchement extraites sans attendre qu’elles aient été transportées auparavant dans une pile de stockage. Cependant, cela implique aussi que votre joaillier doit consacrer un temps considérable à se déplacer pour se procurer les gemmes. Si vous avez suffisamment de manutentionnaires (haulers) à disposition, il est en général plus avantageux de définir des piles de stockage que de s’en passer. Gardez aussi à l’esprit que vos ateliers seront encombrés et que leur productivité chutera si vous laissez les produits fabriqués s’y entasser, et qu’il est donc important d’avoir une pile de stockage pour accueillir les objets produits en nombre.

Prendre dans une pile de stockage (Take from a Stockpile)

Une autre fonctionnalité des piles de stockage, dans une forme pour le moment limitée, permet d’ordonner à vos nains d’alimenter une pile de stockage non seulement avec des objets en attente de stockage mais aussi avec ceux entreposés dans une autre pile de stockage du même type. Pour démarrer un tel flux, utilisez le menu [q] et déplacez le curseur sur la pile de stockage d’arrivée pour la mettre en surbrillance. Appuyez sur [t] et ne vous laissez pas déstabiliser par le fait que le panneau d’informations de droite est maintenant vide. Déplacez le curseur sur une autre pile de stockage et appuyez sur [Entrée]. Les informations de la première pile de stockage affichent à présent la pile de stockage dans laquelle les objets seront prélevés. Les objets contenus dans la seconde pile de stockage vont maintenant être transportés vers la première.

Prendre dans une pile de stockage ne fonctionne que dans un seul sens. Ordonner à la pile de stockage n°4 de prendre dans la n° 13 annule un éventuel ordre antérieur de prendre dans la pile n° 4 pour remplir la n° 13. Ce qui est probablement une bonne chose, sans quoi vos nains déplaceraient sans cesser les objets d’une pile à l’autre. Si l’on veut pousser le vice, il est possible de faire entrer en jeu une troisième pile de stockage, si bien que la pile n° 4 prend dans la n° 12, la n° 12 dans la n° 13 et la n° 13 dans la n° 4, ce qui est parfaitement fonctionnel.

On peut paramétrer une pile de stockage pour qu’elle reçoive des flux en provenance de plusieurs autres piles, si bien qu’en théorie il est possible de mettre en place des chaînes d’approvisionnement en matériaux. Par exemple, vous pouvez définir une petite pile de stockage de pierre (stone stockpile) à côté d’un atelier de maçon (mason’s workshop) quelconque, et une pile de stockage de pierre principale bien plus étendue. En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez faire en sorte que vos nains veilleront à ce que la pile de stockage de l’atelier sera constamment remplie de pierres provenant de la pile principale.

Les types de piles de stockage

  • Munitions (Ammo)

Les munitions pour tout type d’armes à projectile y sont entreposées. Il est possible d’utiliser des caisses (bins) dont chacune contiendra jusqu’à 100 carreaux. Les seules munitions que les nains peuvent utiliser pour le moment sont les carreaux d’arbalète.

  • Animaux (Animal)

Les animaux enfermés dans des cages qui n’ont pas été associées à un lieu particulier y sont entreposés. Les pièges utilisés pour capturer des animaux sauvages et les cages vides le sont aussi.

  • Armures (Armor)

Tous les types d’armures y sont entreposés. Il est possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 10 éléments. Il n’est pas possible d’affiner les paramètres pour affecter la pile à des pièces d’armures correspondant à des parties spécifiques du corps.

  • Barres et blocs (Bar/Block)

Les barres de métal fondu et les blocs de Pierre taillée y sont entreposés après avoir été produits dans la fonderie (smelter) ou dans l’atelier du maçon, avant toute autre utilisation. Curieusement, on y trouve aussi la cendre (ashes), la potasse (potash) et le charbon de bois (charcoal) issus du fourneau à bois (wood furnace) et de la cendrerie (ashery). On peut à présent autoriser ou interdire des types spécifiques de barres et de blocs avec les paramètres personnalisés (custom settings). Il possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 10 barres ou blocs.

  • Tissus (Cloth)

L’étoffe et le fil produits dans l’atelier du tisserand (loom) y sont entreposés. Il est possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 10 objets.

  • Pièces de monnaie (Coins)

Les pièces de monnaie une fois frappées (minted coins) y sont entreposées. Il est possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 3000 pièces.

  • Produits finis (Finished Goods)

Les produits finis sortant des ateliers de l’artisan (craftdwarf’s workshop), du tailleur (clothes maker’s shop) et du tailleur de cuir (leather works) y sont entreposés avant d’être vendus ou utilisés d’une autre manière. Il est possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 25 objets.

  • Nourriture (Food)

La nourriture y est entreposée dans des tonneaux. Jusqu’à 10 unités de nourriture peuvent être continues dans un tonneau. Le poisson frais (fresh fish) et les animaux y sont conduits avant d’être traités dans la boucherie (butchery) ou dans la poissonnerie (fishery) pour devenir de la viande crue (raw meat). Les viandes crues sont alors apportées dans la cuisine (kitchen) pour y être préparées. Les nains viennent ensuite chercher leur nourriture pour la consommer dans une salle à manger (dinig room). Il est à noter que les tas de nourriture préparée de plus de dix unités ne peuvent entrer dans un tonneau mais ne pourrissent pas dès qu’ils sont placés dans une pile de stockage de nourriture, et n’occupent qu’un espace. Si la pile est placée dans une zone de forte affluence, les stocks de nourriture peuvent être endommagés par le va-et-vient.

  • Mobilier (Furniture Storage)

Les objets produits dans les ateliers du charpentier (carpenter’s workshop), du maçon (mason’s workshop) et du mécanicien (mechanic’s workshop) y sont entreposés, de même que les biens d’équipement issus d’autres ateliers en attendant qu’ils soient installés ou utilisés dans un autre bâtiment. Il est à noter que les caisses et les tonneaux vides doivent se trouver sur une pile de stockage de produits d’équipement avant de pouvoir être utilisés pour améliorer les capacités de stockage d’une autre pile.

  • Gemmes (Gem)

Les gemmes, tant taillées que brutes, y sont entreposées avant d’être employées pour la construction. Il est possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 10 gemmes.

  • Cimetière (Graveyard)

Les cadavres des nains et des animaux domestiques sans sépulture y sont entreposés. Si la pile se trouve à l’intérieur de la forteresse, la décomposition des corps va produire des miasmes (miasma), mais les ossements (bones) de nains ne se décomposent pas.

  • Cuir (Leather)

Le cuir produit dans une tannerie (Tanner’s Shop) y est entreposé. Il est possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 10 pièces de cuir.

  • Produits minier (Mining)

L’aire de stockage des produits miniers accueille les gemmes, le minerai et la pierre brute. Étant donné l’extrême abondance de la pierre , il n’y a rien d’étonnant à ce que cette pile puisse se remplir très rapidement.

  • Minerai (Ore)

Le minerai extrait des parois rocheuses y est entreposé avant d’être fondu en barres.

  • Déchets (Refuse)

Puisque les nains détestent l’odeur de la nourriture en décomposition, tout déchet putrescible sera entreposé dans une pile de stockage des déchets. Il vaut mieux placer cette pile à l’extérieur de la forteresse, habituellement à une faible distance de l’entrée. Les ossements (bones) et les carapaces (shells) y sont aussi entreposés, qu’ils proviennent d’ennemis vaincus ou de la boucherie. Les piles de stockage des déchets situées à l’extérieur sont automatiquement nettoyées à chaque début de saison, mais pas celles qui se trouvent à l’intérieur.

  • Pierre (Stone)

La pierre brute y est entreposée. Étant donné l’extrême abondance de la pierre, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette pile puisse se remplir très rapidement, incitant le joueur à vouloir créer de nombreuses piles de stockage de pierre, ou quelques-unes de grande taille. Placer ces piles près des ateliers du maçon ou du mécanicien est une bonne idée. Une alternative est se borner à créer de petites piles de stockage près des ateliers consommant de la pierre et de laisser le reste des pierres où elles se trouvent, ce qui évite de voir des nains trimbaler des pierres en tous sens toute la journée. Procéder ainsi peut avoir comme effet indésirable d’empêcher certains types de constructions s’il n’y a pas assez d’espace à proximité pour y déplacer les pierres qui gênent le chantier. Certains nains considèrent l’existence des piles de stockage de pierre comme un signe de la colère des dieux, en ce qu’elle les condamne à arpenter toutes les largeurs de la forteresse en transportant des pierres d’un bout à l’autre pour l’éternité. Pour empêcher que les nains ne transportent les pierres quand vous ne les souhaitez pas, vous pouvez leur ordonner d’ingorer tout ce qui est minéral dans le menu Options [o].

  • Armes (Weapons)

Les armes de toutes sortes y sont entreposées par défaut, y compris les armes que les nains ne peuvent pas utiliser, ainsi que celles qui servent à construire des pièges. Il est possible d’utiliser des caisses dont chacune contiendra jusqu’à 10 armes de tous types.

  • Bois (Wood)

Les tronc d’arbres abattus sont entreposés dans la pile de stockage de bois avant d’être transformés dans l’atelier du charpentier (carpenter’s workshop). Étant donné la relative rareté des arbres, ce genre de pile n’a pas besoin d’être très étendu. La créer près de l’atelier du charpentier est une bonne idée.

Piles de stockage personnalisées

Les piles de stockage personnalisées vous permettent de spécifier quels types de matériaux, de produits, etc. peuvent y être entreposés. Tous les types d’objets peuvent être mélangés, si bien que vous pouvez créer une pile de stockage qui contiendrait des tortues mortes, des mécanismes et tous les types de pierre sauf l’onyx si vous le désirez. Pour modifier les paramètres d’une pile de stockage, appuyez sur [q] pour la mettre en surbrillance, puis sur [s]. Vous pouvez aussi, à la création de la pile à partir du menu [p], appuyer sut [t] pour définir ses paramètres avant de la placer en appuyant sur [c].

Paramètres de la pile de stockage

L’écran des paramètres de la pile de stockage (Stockpile Settings screen) est assez bizzare à utiliser. Dans la première colonne apparaissent les catégories principales. Dans la seconde, il peut y avoir des sous-catégories (comme il peut ne pas y en avoir). Dans la troisième figurent les types d’objets spécifiques. Les seconde et troisième colonne ne sont visibles qu’à partir du moment où une catégorie est selectionnée et activée.

Vous naviguez dans l’écran à l’aide des touches [+] et [-] et les touches directionnelles gauche et droite. [e] et [d] servent à activer (enable) et désactiver (disable) les catégories. [a] et [b] servent à autoriser ou à interdire l’ensemble des sous-catégories. [p] et [f] permettent d’autoriser (permit) ou d’interdire (forbid) chaque sous-catégorie individuellement. Ces six touches fonctionnent de la même façon quelle que soit la colonne sélectionnée, quoique les quatre dernières ne soient pas toujours disponibles. [Entrée] sert à autoriser ou non les types d’objets spécifique.

Note :

Certaines catégories disposent d’un type spécial d’objets qui peut être activé et désactivé à l’aide de la touche [u] et dans certains cas [j] :

Animaux (Animal) => Cages vides (Empty cages) et Pièges à animaux vides (Empty animal traps)

Nourriture (Food) => Nourriture préparée (Prepared Food)

Mobilier (furniture) => Sacs de sable (Sand bag)

Armes (Weapons) => Locales (Local) et Étrangères (Foreign)

Armures (Armour) => Locales (Local) et Étrangères (Foreign)

Si vous interdisez un ou plusieurs objets se trouvant déjà dans la pile de stockage, vous nains les déplaceront alors vers une pile susceptible de le ou les accueillir, à supposer qu’il en existe.

Par exemple, vous pouvez créer une pile de stockage des déchets à l’extérieur qui acceptera tout déchet sauf les ossements et les carapaces et une pile à l’intérieur, près de l’atelier de l’artisan, qui n’acceptera que ces derniers. De cette façon, les os seront apportés à l’artisan pour être transformés dès que la viande s’en sera détachée, au lieu qu’il ne disparaissent au changement de saison. Cette stratégie peut se révéler utile, mais elle ne fonctionne que si vous avez autorisé les nains à ramasser des déchets à l’extérieur dans le menu options [o]. Dans le cas contraire, les nains ignoreront les ossements entreposés dans la pile de stockage des déchets extérieure. Cette façon de faire augmente les risques pour vos nains s’ils essaient de ramasser des déchets qui se trouvent loin de l’entrée de la forteresse, et peut donner lieu à de nombreux convoyages inutiles.

Un autre usage efficace des piles de stockage personnalisées sert au commerce avec les Elfes. Créez une pile de stockage n’acueillant que des marchandises susceptibles de ne pas les offenser : la plupart des catégories permettent d’autoriser ou d’interdire des types de matériau.