Garde de la Forteresse (Fortress Guard) : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Pour enrôler un nain dans votre armée, vous devez aller dans ses préférences (menu | + | Pour enrôler un nain dans votre armée, vous devez aller dans ses préférences (menu {{k|p}} après avoir sélectionné le nain avec {{k|v}}) et faire un {{k|A}} majuscule.<br> |
La même méthode sert à faire retourner un soldat à l'état de civil. | La même méthode sert à faire retourner un soldat à l'état de civil. | ||
Version du 13 juillet 2010 à 16:39
Pour enrôler un nain dans votre armée, vous devez aller dans ses préférences (menu p après avoir sélectionné le nain avec v) et faire un A majuscule.
La même méthode sert à faire retourner un soldat à l'état de civil.
Note: cette introduction n'est valable que pour les version v0.28.181.xx du jeu
Entraînement
Les soldats s'entraîneront lorsqu'ils ne combattent pas.
Les nains tireurs s'exerceront sur des cibles de tir (archery target), les combattants de mêlée, y compris les lutteurs à mains nues (wrestlers), se battront en duel pour s'entraîner dans une caserne (barrack), si vous en avez construit une.
Les duels peuvent quelquefois causer des accidents, comme la perte d'un membre ou carrément la mort d'un des soldats.
Pour réduire ces risques, vous pouvez :
Types de soldats
Chaque arme possède une compétence associée, les soldats tirant leurs noms (marksdwarf, axedwarf, etc...) de l'arme qu'ils maîtrisent le mieux, à partir du moment où ils sont au moins "novices".
Nains arbalétriers (Marksdwarves)
Ces soldats sont armés d'arbalètes (crossbows) et infligent des dégâts de type perforant à distance.
Un carreau d'arbalète (bolt) peut ainsi transpercer les organes internes d'une créature, tout en causant quelques dégâts aux parties externes. Bien sûr l'intérêt est limité face à des créatures sans organes, comme les "magma men".
Un carreau d'arbalète peut aussi se figer dans sa cible. La seule utilité connue à cela consiste en ce qu'un lutteur peut attraper le carreau et le remuer dans la plaie, causant encore plus de dégâts.
Un nain arbalétrier forcé à se battre au corps-à-corps (parce qu'il n'a plus de munitions, par exemple), utilisera sa capacité à se servir d'un marteau pour frapper ses ennemis avec son arbalète.
Les chasseurs font de très bons arbalétriers.
Nains lanciers (Speardwarves)
Ces soldats sont armés de lances, infligent des dégâts perforants et feront de gros dégâts en transperçant les organes d'un ennemi.
Une lance ne permet pas de frapper aussi fort qu'une hache, mais a plus de chances de percer des organes, ce qui en fait une arme de choix face à de très grosses créatures vivantes, comme les démons ou les dragons.
Nains à hache (Axedwarves)
Armés de haches et causant des dégâts de type tranchant, ces soldats sont les plus à même de mutiler un ennemi ou de lui couper un membre.
Ce type de dégâts est très pratique pour réduire les possibillités de mobilité et/ou d'attaque d'un adversaire, tout en le faisant éventuellement saigner à mort.
Les haches sont plus lentes que les épées mais font plus de dégâts par coup.
Nains épéistes (Sworddwarves)
Ces soldats, armés d'épées, font des dégâts à la fois tranchants et perforants.
Les épées courtes peuvent couper des membres, comme une hache, et peuvent également transpercer des organes internes, comme le ferait une lance.
Nains à masses (Macedwarves)
Soldats armés de masses, spécialistes des dégâts contondants.
Les masses permettent de briser les os de l'ennemi, et peuvent repousser un ennemi, lui causant encore plus de dégâts s'il est repoussé contre un mur.
Nains à marteaux (Hammerdwarves)
Soldats armés de marteaux, causant eux aussi des dommages de type contondant.
Cette arme a plus de chances d'envoyer bouler un ennemi que la masse, mais est moins rapide. Comme pour la masse, si un ennemi est envoyé contre un obstacle, il subira des dégâts supplémentaires.
Les marteaux sont équivalents aux masses et aux morgenstern, mais les humains "hammermen" utilisent des gourdins à deux mains au lieu d'un marteau.
Les gourdins ont tendance à casser les os plutôt qu'à mutiler les membres, même si cela peut arriver à l'occasion.
Lutteurs (Wrestlers)
Les lutteurs sont des soldats se battant à mains nues.
La lutte consiste à faire des nœuds avec ses adversaires, à les étrangler et à leur casser les membres.
Une créature "nouée" lors d'une lutte ne pourra plus bouger ni faire quoi que ce soit d'autre, et constituera ainsi une cible de choix pour un arbalétrier, ou tout autre soldat.
Le niveau de cette compétence détermine aussi les chances qu'a un nain d'esquiver une attaque.
Recrues (Recruits)
Un nain qui n'est pas au moins novice dans une des catégories ci-dessus sera enrôlé en tant que "recrue".
Si elles ne combattent pas, les recrues s'entraîneront avec l'arme que vous leur aurez assignée jusqu'à ce qu'elles atteignent le rang de novice pour celle-ci. Elles gagneront alors la qualification correspondante.
Heros et champions (Heroes and champions)
Si un nain atteint le rang "génial" (great) dans l'utilisation d'une arme, il devient un héros.
La phrase "This hero need not work" (ce héros n'a pas besoin de travailler) apparaîtra alors dans ses préférences, et il vous sera ainsi impossible de le retirer du service miliaire, de le transférer vers la garde ou de l'en retirer, ou de lui assigner des chiens de guerre (war dogs).
En revanche, vous pouvez toujours changer son arme et son armure via le menu des armes (touche <<(w)>>), dans le menu d'armée (touche <<(m)>>), ainsi que ses ordres de combat (soldiering orders) (<<(v)>>iew squad). Les héros de la garde royale (Royal Guard) ou de la garde de la forteresse (Fortress Guard) ne peuvent pas recevoir d'ordres militaires (par le menu d'escouades, touche <<(x)>>), et peuvent alors perdre toute utilité. Si vous avez des nains en passe d'atteindre le rang "great", empressez-vous de les transférer dans l'armée régulière.
Une fois qu'un héros aura atteint le rang "légendaire" dans l'utilisation d'une arme, il deviendra un champion, ceci étant annoncé comme suit : "*nom du nain* has become a legendary champion! Hail *nom du nain*!"
Les champions ont les mêmes caractéristiques que les héros, sauf qu'ils sont eux exemptés des contraintes de l'économie capitaliste (dwarven economy), comme tout nain "légendaire".