Escouade (squad) : Différence entre versions

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher
m (Ajout de la version.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'article est largement inspiré de la version anglophone : http://dwarffortresswiki.org/index.php/Squad
+
{{Version|0.34.11|Parfait}}
  
Un  '''escadron''' est un groupe de [[Militaire|militaires]] nains partageant le même [[Alertes & Plannings|planning]] (schedule) et les mêmes ordres. Les escadrons constituent la colonne vertébrale de la défense de votre forteresse. Bien maitriser cette gestion est fondamental pour faire la différence entre la prospérité ou le fun d'une forteresse.  
+
Un  '''escadron''' (en : [http://dwarffortresswiki.org/index.php/Squad squad]) est un groupe de [[Militaire|militaires]] nains partageant le même [[Alertes & Plannings|planning]] (schedule) et les mêmes ordres. Les escadrons constituent la colonne vertébrale de la défense de votre forteresse. Bien maitriser cette gestion est fondamental pour faire la différence entre la prospérité ou le fun d'une forteresse.  
  
 
Rappel : vous pouvez accéder à l'écran militaire grâce à la touche {{k|m}} et l'écran des escadrons par la touche {{k|s}}. L'écran militaire et les autres pages associées sont compatibles avec la souris (en mode fenêtré).
 
Rappel : vous pouvez accéder à l'écran militaire grâce à la touche {{k|m}} et l'écran des escadrons par la touche {{k|s}}. L'écran militaire et les autres pages associées sont compatibles avec la souris (en mode fenêtré).

Version du 20 février 2013 à 15:12

Inconnu Mauvais Lisible Intéressant Parfait HQ

0.34.11

Cet article n'est peut être plus à jour.


Un escadron (en : squad) est un groupe de militaires nains partageant le même planning (schedule) et les mêmes ordres. Les escadrons constituent la colonne vertébrale de la défense de votre forteresse. Bien maitriser cette gestion est fondamental pour faire la différence entre la prospérité ou le fun d'une forteresse.

Rappel : vous pouvez accéder à l'écran militaire grâce à la touche m et l'écran des escadrons par la touche s. L'écran militaire et les autres pages associées sont compatibles avec la souris (en mode fenêtré).

Pour attaquer rapidement, une créature, voir: Attaquer.


Former ses Escadrons

Avant de pouvoir faire quoique ce soit avec votre armée, vous devrez aller dans l'écran des nobles afin désigner un Commandant de la milice (Militia Commander). La forteresse ne peut contenir qu'un seul commandant de la milice, qui joue le rôle de commandant en chef pour toute votre armée. Il devient également le leader de votre premier escadron.

Les escadrons suivant auront à leur tête un Capitaine de la milice (Militia Captains) sous les ordres du commandant. Les capitaines peuvent être désignés depuis le menu des nobles ou créant un nouvel escadrons dans l'écran militaire et en assignant un nain en première position de cet escadron.

Il est aussi possible de créer un nouvel escadron sans avoir nommé de Militia Commander, le premier que vous choisirez tiendra automatiquement ce rôle.
Vous pouvez alors compléter vos escadrons jusqu'à 10 soldats choisis parmi n'importe quels nains de votre forteresse.
Quand vous ajoutez un nain à un escadron il sera supprimé de son escadron précédent. En parcourant la liste de nains sur la partie droite de l'écran, vous pouvez vérifie si un nain fait déjà partie d'un escadron. Le nom de cet escadron apparaîtra dans le panneau supérieur de l'écran.

Quand vous créer un escadron, il vous est demandé quel uniforme lui assigné. Vous avez le choix entre trois uniforme par défaut ou No uniform pas d'uniforme pour en créer un personnalisé.

Équiper les soldats

Dans l'écran militaire, appuyer sur n pour ouvrir le tableau des uniformes. Chaque liste proposée sous l'entête Uniform est essentiellement un lot d'équipement prédéfini que vous pouvez appliquer rapidement à un nain particulier ou à un escadron au complet.
Il est aussi possible de créer un uniforme de toute pièce et d'ajouter/retirer une pièce d’équipement à un uniforme, y compris ceux prédéfinis. Les uniformes doivent être appliqués après toute modification pour que celle-ci soit prise en compte.

Toujours dans l'écran militaire, e permet d'ouvrir le panneau d'équipement. La partie view/Customize sera ouverte par défaut (voir plus bas).
Pour appliquer un de vos uniformes définis, appuyer sur U pour ouvrir le sous panneau Assign Uniform. Avec les flèches directionnelles, assurez-vous que le bon escadrons est en surbrillance puis décaler vous sur les nains. Appuyer sur Entrée permettra d'appliquer l'uniforme à un nain précis tandis que Maj+Entrée appliquera l'uniforme sélectionner à tout l'escadron. Si vous modifiez un uniforme par la suite, il faudra à nouveau l'appliquer pour que les modifications soient prises en compte par les soldats.

Dans le panneau view/Customize, vous pouvez sélectionner les nains individuellement (techniquement, ce sont leur position) pour définir chaque pièce d'équipement :

  • A : Armure (Armor)
  • L : Jambières (Leggings)
  • H : Heaume (Helmet)
  • G : Gants (Gloves)
  • B : Bottes (Boots)
  • s : Bouclier (Shield)
  • w : Armes (Weapons)

Vous pouvez également spécifier le Matériau et la Couleur pour la pièce d'équipement en surbrillance. Enfin, il y a deux paramètres qui peuvent être réglés pour chaque nain : Over clothing (par dessus les vêtements) et Partial matches (correspondance partielle). Par défaut, les deux sont activés (en surbrillance). Over clothing signifie que le nain fera son possible pour enfiler son uniforme par dessus ses vêtements civils ; sinon Replace clothing (remplacer les vêtements) ordonnera au nain de ne porter que l'uniforme. Partial matches signifie que si le nain ne trouve pas exactement ce qui lui est ordonné, il prendra en substitution un équipement similaire ; avec Exact matches (correspondance exacte), le nain ne prendra rien en remplacement d'une partie introuvable.

Pour sélectionner une pièce d'équipement précise (un artefact par exemple), utiliser 'specific _____' pour chaque type d'équipement (ex : 'specific armor' dans la partie Armure) ; dans la liste de choix, les items sont listés par qualité, en partant de la plus haute.

Sur l'écran d'équipement, l'option pour porter l'équipement par dessus les vêtements ou pour les remplacer est disponible avec la touche r. Porter une armure par dessus des vêtements peut causer des problèmes si le nains porte plusieurs couches de vêtements sur une même partie du corps. Le soldat jeter et reprendre son équipement en boucle, l'empêchant de s'entrainer ou d’effectuer d'autres tâches. Si vos soldats sont constamment en train de modifier leur équipement, choisissez replace clothing.

Pour les combattants à distance, ouvrez le panneau des munitions (f) (ammunition) pour assigner des munitions aux nains. En choisissant l'uniforme Archer à la création de l'escadron, le jeu affecte automatiquement 250 carreaux à cet escadron. Sinon, vous devez leur affecter des munitions (Important : la quantité de munitions assignés est partager entre tous les soldats de l'escadron. 30 carreaux par soldat est une bonne estimation). Si le type de carreau utilisé ne vous intéresse pas, choisissez "bolt" et ils utiliseront n'importe quels carreaux.

Pour l'entrainement à la Cible d'archer (archery target), vous préfererez sans doute assigner des carreaux en Bois (wood) ou en Os (bone). Bien que cela permette de garder en réserve des carreaux de meilleures qualités pour les situations de combats, cela peut entrainer un bug qui voit les carreaux d'entrainement ou de combat "coincés" dans l'inventaire. Par défaut, entrainement et combat sont autorisés pour chaque type de carreaux sélectionner. Pour modifier ces paramètres, utilisez Combat et enTrainement. La lettre s'affiche à côté du type de munitions si l'utilisation est autorisée.

Les nains ne vont pas s’équiper en utilisant le chemin le plus efficace s'ils doivent prendre plusieurs pièces d'équipement. Il vaut mieux conserver tout l'équipement utilisable dans une petite zone, idéalement près des baraquements

L'écran militaire-equipment permet de voir quel équipement a été assigné sans le modifier. Une marque verte apparait à côté de chaque pièce d'équipement qui a été attribué avec succès à un nain. Si la marque verte n'apparait pas, la pièce n'est pas disponible. P permet de voir précisément l'objet qui a été attribué au nain.

Changer d'équipement

Supposons qu'après avoir commencé avec l'uniforme Leather armor (armure de cuir), vous voulez équiper un escadron avec des armures de métal nouvellement forgées. Depuis l'écran militaire m, choisissez la vue équipement e. Ensuite ouvrez le tableau Uniformes qui affichera les standards : Leather (cuir), Métal, et Archer (si vous ne les avez pas effacé). Pour changer un escadron complet, mettez le en surbrillance sur la gauche, choisissez l'uniforme (métal) sur la droite et appuyez shift+enter. enter seul n'appliquera le changement qu'au nain en surbrillance.

Les nains ne vont pas récupérer leur équipement militaire immédiatement. Un nain sans ordre spécial préférera voguer à des activités civiles plutôt que de prendre son armure. Pour forcer un escadron à s'équiper, il suffit de lui donner un ordre.

Équiper des armures d'os ou de carapaces

Étrangement, les armures d'os (bone) et de carapaces (shell) sont rangées dans la section métal de équipement et uniforme. Pourtant, elles ne sont pas explicitement listées dans la section Material (matériau) de la partie View/Customize. Pour contourner le problèmes, les os et les carapaces sont les seuls métaux qui ont une couleur blanche et que l'on peut forger en armure. Ainsi, afin de sélectionner des armures d'os ou de de carapaces dans un uniforme pré-construit, il est nécessaire de rajouter pour chaque pièce d'armure la contrainte white metal (en metal blanc). Ceci marchera uniquement si Exact matches est selectionné avec la touche m du panneau uniforme ET si aucun artefact unique d'armure n'a été construit dans un métal blanc (Aluminium, Platinium ou Argent (Silver)).

Équiper des bouclier de cuir

Le cuir (leather) n'est pas selectionnable comme matériau dans l'écran des uniformes. Cependant, on peut ordonner au nains de n'utiliser que des boucliers (shields) de couleur marron (brown-coloured). Les nains devraient se rabattre sur les boucliers de cuir plutôt que ceux en bois pour peu que les travailleurs du cuir fassent de meilleurs bouclier que les charpentiers.


Traduction en cours

Ordres

Il est temps donner l'ordre à vos millitaire de vraiment faire quelque chose. Les escadrons reçoivent des ordres sans intervention de votre part à travers la partie Planning (Scheduling) et vous pouvez leur donner des ordres directs comme attaquer une cible ou aller (move) à une certaine position via le menu des escadrons.

Les ordres passifs sont programmés de tels sorte qu'un escadron les suivra à l'absence d'un ordre direct. Les ordres passifs sont utilisés pour l'entrainement et la défense de la forteresse, tandis que les ordres directs servent à engager le combat avec l'ennemi. Le menu des escadrons (squads) est principalement utilisé pour les ordres direct ; les écrans Alertes et Plannings (Alerts et Schedule) du menu militaire sont utilisés pour les ordres passifs.
Cet article se concentre sur les commandes actives, pour plus d'information sur les ordres passifs, voir Planning (Scheduling).

Un escadron qui suit une commande directe est libre d'aller où il est censé se rendre, outrepassant toutes les restrictions de Refuge (Burrow)


Selection d'Escadrons/Soldats

En cas de besoin, les escadrons peuvent être envoyés accomplir des tâches précises pour défendre votre forteresse. Une fois ces ordres accomplis/annulés, les nains vont retourner vaquer à leurs ordres passifs où leur travail civil (selon leur planning). Notez cependant que vos nains peuvent continuer d'avancer vers leur objectif précédent pendant quelques temps. Pour cette raison (et parce qu'en cas d'annulation d'un ordre, ils ont tendance à se débarrasser de leur équipement), il vaut mieux leur ordonner de se rendre dans une zone sure avant d'annuler leurs ordres.

Dans le menu escadron (squad), vous pouvez appuyer sur a/b/c/etc pour sélectionner quel escadron va exécuter vos ordres, ou maintenir shift appuyé pour en selectionner plusieurs en même temps. La touche p vous permet de choisir entre un ordre à un nain particulier ou à l'escadrons entier.

Si l'escadron est en repos au moment où vous lui donner un ordre, il va avoir besoin de récupérer son équipement avant d'accomplir son ordre.

Vous pouvez donner deux types d'ordres directs à vos escadrons : les ordres d'attaques et les ordres de déplacement. .

Cas des escadrons contenant des nobles

Le lien suivant (en anglais) contient quelques informations de compatibilité entre la noblesse et la partie militaire. http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=113639.msg3467517#msg3467517

Ordre de Déplacement

Depuis le menu des escadrons, un ordre de déplacement (move order) - aussi comme un ordre de stationnement (station) - est donné en selectionnant un escadron et en appuyant sur m. Il faut alors choisir son but et appuyer sur Entrée.

Chaque nain de l'escadron choisira un point (qu'il peut atteindre) dans une zone de trois cases autour de celle que vous aurez spécifié, et il ira directement à ce point. Il restera là bas tant que l'ordre ne sera pas annulé ou qu'il soit supplanté par la faim, la soif ou la fatigue.

Les soldats de garde pourchasseront et attaqueront toute créature hostile qu'ils verront, que cela soit en chemin ou à destination. Certains animaux sauvages sont considérés comme des créatures hostiles. Si le nains perd l'ennemi de vue (ou s'il le tue), il retournera au point de stationnement choisi.

Ordre d'Attaque

L'ordre d'attaque (kill command) assigne à l'escadron une ou plusieurs cibles à pourchasser puis à attaquer. C'est le moyen le plus grossier pour faire rentrer dans le crâne de vos nains qu'ils doivent tuer votre cible ou mourir en essayant. Un tel ordre peut être utilisé pour neutraliser un voleur kobold (kobold thief) ou un ravisseur gobelin (goblin snatcher) qui prend la fuite avec votre butin, ou cela peut être votre dernier ordre en cas de situation désespérée.

Après avoir choisi un escadron, appuyer sur k pour attaquer. Plusieurs options sont possibles :

  • Déplacer le curseur jusqu'à la cible et appuyer sur Entrée,
  • Ouvrir la liste des cibles possible et choisir à partir de là,
  • sélectionner une zone rectangulaire autour de toutes les choses à occire.

Après avoir appuyer sur Entrée vos nains se feront un plaisir d’exécuter votre ordre et la cible en même temps.

Chaque nain de l'escadron va essayer de se diriger vers la cible jusqu'à une distance de combat. Les tireurs n'essayeront pas d'être malins et ne grimperont pas au sommet d'une tour fortifiée. Si vous voulez qu'ils fassent feu depuis un point précis, utiliser un ordre de déplacement.

En version 34.11, les nains annuleront l'ordre quand la cible aura été détruite. En revanche, si leur cible est prisonnière d'une cage ; quand la cage sera transporter vers une zone de stockage pour animaux, les nains dont l'ordre est de tuer le prisonnier vont suivre la cage et rester autour jusqu'à ce que l'ordre soit annulé.

En réalité, les nains font un peu de zèle et vont attaquer tous les hostiles autour de la cible. De ce fait, il est très difficile d'attaquer avec précision un membre d'un groupe ennemi et il n'y a aucun moyen de leur faire cesser le combat si les choses tournent mal.

Cancelling Orders

En appuyant sur la touche o du menu escadron, on annule l'ordre actif donné aux nains, cela les renvoie à leurs activités civiles ou leur planning militaire. Cette commande ne fonctionne pas toujours très bien, soyez prudent en envoyant vos soldats trop loin dans un territoire inconnu.

Planifier des ordres

Voir l'article: Planning (Scheduling)