Textile : Différence entre versions

De Le wiki de DwarfFortress
Aller à : navigation, rechercher
(Batiments nécéssaires)
(Bâtiments nécessaires)
Ligne 74 : Ligne 74 :
 
*[[Métier à tisser]]
 
*[[Métier à tisser]]
 
*[[Échoppe de tailleur]]
 
*[[Échoppe de tailleur]]
*soit un [[moulin]] soit une [[meule]]
+
*Soit un [[moulin]] soit une [[meule]]
 
**Une moulin a besoin de [[puissance]] (power), alors qu'une meule non.
 
**Une moulin a besoin de [[puissance]] (power), alors qu'une meule non.
 
*[[Atelier de teinture]] qui nécessite également
 
*[[Atelier de teinture]] qui nécessite également

Version du 10 janvier 2012 à 19:05

Cet article est un guide rapide pour faire fonctionner une "industrie textile" auto-suffisante, qui inclus la fabrication de fil(thread), et du tissu soit de fibre végétale(plant fiber) soit de soie(silk), la teinture (dyeing) de ces produits, la fabrication de vêtements (clothing), de sacs (bags), de cordes (ropes), et d'artisanat (craft) en fibre végétale ou en soie, et des éléments de décoration en fils

Une industrie textile peut être une option très lucrative pour la création de biens commerciaux, en particulier si les biens sont en plus teints et brodés avec des images. Des choix cournts pour des biens commerciaux textiles sont des gants, de mitaines, des bottes et des chaussettes dans une échoppe de tailleur (clothier's shop) parce qu'ils sont fait par paires, ou de l'artisanat textile à un atelier d'artisanat nain (craftdwarf's workshop). Une industrie textile est également importante pour la santé car le tissu et le fil sont nécessaires pour les bandages et les sutures respectivement. Un autre produit utile est la corde, qui peut être utilisée pour les laisses, ou comme élément d'un puit ou d'un banc de traction, qui sont tous deux des objets importants. Les sacs sont également utiles pour un stockage compact des graines, et sont nécéssaires pour broyer des teintures et certains produits alimentaires. Les vêtements pourraient également procurer un peu de protection contre le froid et les dégats.Modèle:Verifier

Les plantes, la laine, ou la soie

nécéssite : une ferme, un fermier, et les graines appropriées
et/ou un tondeur(shearer), un atelier fermier(farmer's workshop), et un animal approprié
et/ou un tisserand(weaver), un [[métier à tisser))tondeur(loom), et un toile d'araignée

Il y a six cultures (crops) qui peuvent être cultivées et qui sont utilisées dans l'industrie textile (2 pour le tissu, 4 pour la teinture), et trois types de soie brute qui peuvent être récoltées avec des degrés divers de difficulté. Des cultures de plein-air peuvent être ramassées plutôt que cultivées, si vous ne vous souciez pas d'avoir des récoltes imprévisibles. Si vous avez la chance d’avoir des araignées sur votre carte, ou assez malchanceux pour avoir des araignées géante souterraines sur votre carte, vous pouvez produire des tissus de sois en plus des tissus en fibre végétales. SI vous préférez ne pas vous préoccuper de la création des matières premières, vous pouvez généralement echanger des fils et des teintures via le commerce

plantations souterraines

les pig tails (queues de cochons) sont utilisées pour faire du fil (threads), et peuvent être cultivées en été et et automne. les Dimple cups sont utilisées pour faire de la teinture(dye), et sont cultivées tout au long de l'année.

Plantations de surface

le rope reed est utilisé pour faire du fil et peut être cultivé toute l'année. le [[hie root, le silver barb et le blade weed peuvent être utilisés pour faire de la teinture(dye), et peuvent être cultivés toute l'année.

la laine

  • la laine (wool) est obtenue en tondant un mouton (sheep), un lama(llama) ou un [[alpaga] (alpaca). Un atelier fermier(farmer's workshop) est nécéssaire, ainsi qu'un nain avec le métier Tonte activé.

La soie

Le poil

  • le Poil (hair) est obtenu essentiellement,t par l'abattage des animaux à poils comme les chevaux, les yaks, les buffles d'eau, etc, et est donc un produit dérivé de l'industrie alimentaire.

le fil

Nécéssite : un atelier fermier (farmers workshop), un batteur, et la plante appropriée
et/ou : un fileur(spinner) et de la laine (wool) ou du poil (hair)
et/ou : un tisserand (weaver), un métier à tisser (loom) et de la toile d'araignée

pour créer du fil à partir de plantes récoltées et de la laine, il faut activer (q) l'atelier fermier (farmer's workshop) et l'ordonner de traiter (p process) le pig tail et/ou le rope reed, ou filer (S Spin) la laine ou le poil. Créer du fil à partir de soie est plus facile : si il y a des tiles d'araignées disponibles sur votre carte, les nains avec le métier tissage(weaving) activé iront récolter les toiles et les tisseront automatiquement en fils de soie. Vous devriz vous assurer que vos nains n'essaieront pas de rassembler des toiles d'araignées géantes souterraines sans escorte militaire -- vérifier la liste des unités (u) pour voir si il n'y a pas d'araignées (hors vermine) listées.

Tissu

Nécessite: Un [métier à tisser]] (loom), un tisserand et du fil (de quelque provenance que ce soit)

Par défaut, tout fil produit sera automatiquement tissé au métier à tisser (loom). Les fibres végétales seront mises en attente pour la transformation en tissu dès qu'ils auront été traités à l'atelier fermier (farmer's workshop). Si vous préférez creer des tissus teints en teignant les fils dans un premier temps, vous pouvez modifier les ordres de l'atelier pour que les nains ne tissent que des fils teints. Les tissus peuvent toujours être teints après avoir été tissés.

Vêtements

Nécessite : un atelier de tailleur (clothier's shop), un tailleur (clothier), et du tissu (cloth).

Une fois que le tissu est prêt vous pouvez le transformer en habits (clothes), pour le commerce ou pour que vos nains les utilisent comme vêtements. L'atelier du tailleur vous permet aussi de broder une image sur vos habits pour les décorer (decorate). Décorer un vêtement importé fera qu'il sera considéré comme de production locale pour l'exportation. Vous pouvez ajouter une valeur significative à un habit selon la qualité de l'image brodée. Des cordes (ropes) et des sacs (bags) peuvent aussi être produits chez le tailleur à partir de tissu. Les sacs sont indispensables pour collecter le sable et mettre en place une industrie vitrière.

Teinture

La teinture est très utile car elle augmente la valeur (value) des vêtements produits. Vous pouvez teindre la fibre (thread) ou le tissu (cloth) pour augmenter la valeur final de l'habit (clothes). Les tissus produits à partir de fibres teintés ne peuvent pas être teints à nouveau.Modèle:Verify

Créer de la teinture

Nécessite : Un moulin (millstone) ou une meule (quern), un meunier (miller), un sac vide (bag), et une plante appropriée.

Une fois que vous vous êtes procurés les plantes adéquates, que ce soit par le commerce ou l'agriculture, vous pouvez les moudre pour en faire de la teinture.

Utiliser la teinture

Nécessite : Un atelier de teinture (dyer's shop), un teinturier ( dyer), et de la teinture (dye).

Quand vous possédez cela, vous pouvez commander à l'atelier de teinture (dyer's shop) de teindre la fibre (thread) ou le tissu ( cloth).

En Résumé

Travailleurs / Métiers nécessaires
Bâtiments nécessaires
Application de modificateurs de qualité

Sur les aspects suivants, la qualification de votre travailleur modifiera non seulement la quantité, mais aussi la qualité des produit.

  • Tisserand
  • Teinturier
  • Tailleur

Exemple de montage industriel

Si vous comptez produire un volume identique de fil et de teinture (afin que tout votre fil puisse être teint), alors vous pouvez établir un plan de culture sur l'année avec deux champs de culture de taille identique au dessus et au dessous du sol, comme suit : TRADUCTION EN COURS

Printemps Eté Automne Hiver
souterrain Dimple cup Pig tail Pig tail Dimple cup
En surface Rope reed Sliver barb Blade weed Rope reed

Cela vous fournira une récolte pour le tissu et une récolte pour la teinture à chaque saison. Ce n'est pas la seule manière de procéder, et on perd toute récolte supplémentaire que l'on aurait en cultivant le même produit sur deux saisons consécutives Modèle:Verify, mais c'est un exemple d'organisation des cultures qui va occuper un meunier(miller), un batteur(thresher), un teinturier(dyer), un tisserand(weaver), et des fermiers occupés de manière homogène toute l'année, et qui va procurer des matières de grande valeurs pour tout tailleur que vous aurez dans votre fort.


Si vous avez accès à de la soie sur votre carte, vous pouvez préférer remplacer une des récolte de fibres par une récolte de nourriture, ou brasser les pig tails en ale nain.

De grands champs, de l'engrais (fertilizer, des fermiers qualifiés produiront une plus grande quantité de matériaux bruts. Des [artisans] (craftdwarves) qualifiés utiliseront les materiaux plus rapidement. Faites le plus grand champ que vous pouvez planter et récolter, parce qu'au final vos artisans utiliseront vos matériaux plus vite que vous ne pourrez les cultiver, et vous devrez renouveller vos ordres chaque saison. Pour booster vos profits, réglez vos ordre dans votre atelier pour n'utiliser que des fibres teintes, arretez le hide root à cause de sa valeur inférieure, et gardez votre chaine d'approvisionnement pleine de plantes de façon à toujours disposer des approvisionnements permettant de maintenir le repeat de vos ordres.


Voir aussi